Temps Présent et Claude Goretta

Scroll

Hommage à notre collègue Claude Goretta

Avant de collaborer à Temps Présent, Claude Goretta avait fondé l’émission Continents Sans Visa dont Temps Présent est l’héritière. Claude Goretta était un humaniste absolument intègre. Une sensibilité de regard unique animée par un profond goût des autres. Une immense perte, mais un magnifique héritage pour les réalisateurs de Temps Présent à l’aube des 50 ans de l’émission.

Les motards de 1972

Le plus cinématographique

En 1972, Claude Goretta tourne pour Temps Présent Les motards. Son œil d’observateur lucide de la société de consommation et de loisir s’exprime à merveille dans ce sujet. Temps Présent diffuse le reportage le 5 octobre 1972, huit mois avant la sortie du long métrage L’invitation qui sera consacré par un Prix du Jury à Cannes en 1973. Un des tout grands films de l’histoire du cinéma mondial et une critique douce-amère de la société suisse corsetée.

Claude Goretta monte Les motards avec Joële Van Effenterre, sa monteuse attirée formée à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris, qui travaillera sur une grande partie de ses films, dont L’invitation et La dentellière. L’équipe de tournage est composée de collaborateurs RTS, notamment de Michel Arni, le caméraman régulier de Michel Soutter.

Claude Goretta réalisera ses deux derniers Temps Présent, en 1988 et 1989.

Les motos procurent un sentiment de liberté aux jeunes.
Temps présent - Publié le 05 octobre 1972

Synopsis

Au début des années 70, les motards sont de plus en plus nombreux sur les routes. Ils sont jeunes, ils aiment la liberté et la vitesse. Enquête de Temps présent.

Dans les années 70, de plus en plus de motards sillonnent les routes suisses. On les trouve dans toutes les classes de la société mais surtout chez les jeunes qui ont une envie de liberté et parfois de vitesse. Qu'importe alors le prix d'achat et les frais d'entretien.

La passion pour ces deux roues est aussi présente chez les jeunes femmes qui préfèrent les motos de moins grande puissance. Quant aux jeunes adolescents, ils débutent souvent leur expérience de liberté avec le vélomoteur.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Les motards

Fiche technique

Un reportage de Claude Goretta et Jean-Pierre Goretta

Réalisation : Claude Goretta

Journaliste : Jean-Pierre Goretta

Image : Michel Arni

Son : André Maillard 

Montage : Joële Van Effenterre

Production : Temps Présent

Diffusion : jeudi 5 octobre 1972