Modifié

L’Autre Dieu de Marion Muller-Colard

Marion Muller-Colard. [Sébastien Bozon - © Labor et Fides]
Marion Muller-Colard. [Sébastien Bozon - © Labor et Fides]
Rien ne prédestinait Marion Muller-Colard à devenir théologienne. Elevée par une mère athée, elle ne connaissait de l'Evangile que la version rigoriste de ses grands-parents.

L'Evangile, Marion Muller-Colard l'a vécu comme un renversement, un ébranlement des idées reçues, un compagnon du quotidien auquel se confronter quand le malheur s'invite dans l'existence. Dans son livre L’Autre Dieu, elle retrace la maladie de son deuxième fils, qui a frôlé la mort à l'âge de deux mois. Et son effondrement intérieur, lorsqu'il fut enfin guéri et qu'elle aurait dû, elle aussi, aller mieux. A quoi ça sert de mettre des enfants au monde si on risque de les perdre? Cette question de mère résonne dans l'entre-deux de Pâques.

Fenêtres sur le couloir de la mort

Patrick Chappatte, dessinateur de presse, et Anne-Frédérique Widmann, journaliste, témoignent du débat virulent sur la peine capitale aux USA. Ils ont rencontré des condamnés à mort américains qui racontent à travers leurs oeuvres, leur quotidien et la réalité d’un système carcéral sans pitié.

Un reportage de Nicolas Pallay

Publié Modifié