Chine: l'art de contourner la censure
Emission spéciale au Kunstmuseum de Berne, à l’occasion de la dernière présentation en Suisse de la collection Sigg, la plus grande collection d'art contemporain chinois, avant son départ pour Hong Kong. "Faut pas croire" s'interroge sur la situation de la liberté d'expression en Chine, dans l'art comme dans la presse.
L’expansion économique a permis en Chine de développer des expressions créatives autonomes qui n’existaient pas avant le démarrage de l’art contemporain en 1979. Est-il facile d’être aujourd’hui un artiste en Chine? Peuvent-ils tout dire? Y a-t-il des lignes rouges à ne pas dépasser?
Aline Bachofner reçoit le "découvreur" de l’art contemporain chinois, le collectionneur lucernois Uli Sigg et le sinologue Gérald Béroud. Un second volet est consacré à la liberté de la presse avec l’ancienne correspondante du Nouvel Observateur à Pékin, Ursula Gauthier, dont le visa chinois n’a pas été renouvelé au 31 décembre 2015.
Publié Modifié