Modifié

L’OTS: un drame qui pourrait se reproduire?

Les sectes sont-elles toujours présentes en Suisse? Un drame tel que celui de l'OTS pourrait-il se reproduire aujourd'hui?
Les sectes sont-elles toujours présentes en Suisse? Un drame tel que celui de l'OTS pourrait-il se reproduire aujourd'hui?
Le 5 octobre 1994, la Suisse découvrait les 53 corps des victimes de l'Ordre du temple solaire (OTS). Stupeur, incompréhension. Comment un groupe avait-il pu se développer et dériver de la sorte, à l'insu de tous?

Dans les années 1990, les sectes ont occupé une bonne place dans l’agenda politique et médiatique avant d’être chassées de l’actualité par les événements du 11 septembre 2001. Que s’est-il passé depuis en terme de prévention et de répression? Les sectes sont-elles toujours présentes en Suisse? Un drame tel que celui de l’OTS pourrait-il se reproduire aujourd’hui?

Aline Bachofner reçoit Claude-Alexandre Fournier, psychologue des religions à l’Université de Lausanne, et Jean-François Mayer, chercheur et directeur de l’Institut Religioscope à Fribourg.

Las patronas, anges gardiens au secours des migrants

Au Mexique, on la surnomme «La Bestia» - la bête - cet immense train de marchandises qui traverse le pays et transporte chaque année des dizaines de milliers de migrants jusqu’à la frontière avec les Etats-Unis, où ils cherchent ensuite à passer clandestinement. Au bord de la voie ferrée, dans le petit village de La Patrona, un groupe d’une quinzaine de femmes bénévoles prépare tous les jours depuis 20 ans des repas qu’elles lancent ensuite aux migrants accrochés aux wagons.

Un reportage de Jean-Cosme Delaloye

Magazine société et religion présenté par Aline Bachofner.

Production: Cyril Dépraz et Emmanuel Tagnard.

Publié Modifié