Modifié

Messe de l'Ascension à Tournai (B)

Messe de l'Ascension [RTS]
Messe de l'Ascension [RTS]
La solennité de l'Ascension se retrouve en l'église Saint-Jacques de Tournai, en Belgique, elle met en valeur la capitale de la Wallonie picarde, une des plus anciennes villes du "plat pays".

Tournai est fière de son patrimoine, de ses traditions et de son folklore. Ville deux fois millénaire, elle plonge ses racines dans l’Antiquité romaine. La cité compte cinq clochers, dont celui de l’église Saint-Jacques. Cet édifice est situé sur un chemin menant des Flandres et du Nord de l’Europe vers Saint-Jacques de Compostelle.

Construit sur la base d’une église romane, il a été transformé en église néo-gothique au XIXe siècle. La dernière restauration, entre 2010 et 2012, a donné une nouvelle jeunesse au choeur de l’église.

La célébration de la fête l’Ascension, le 29 mai, mettra en valeur la beauté de l’église Saint-Jacques. L’abbé Michel Decarpentrie, doyen principal de Tournai, préside la célébration. Quant à la prédication, elle est assurée par le frère Philippe Cochinaux, dominicain et journaliste pour la RTBF (émission TV Il était une foi).

L’animation musicale est confiée à une chorale de 30 choristes, dirigée par Claude Bonnet et accompagnée par divers instruments (violoncelle, trompette, orgue). Autre élément musical, durant l’offertoire, avec l’intervention d’une chorale congolaise.

Production: RTBF
Commentaire: Didier Croonenberghs

Publié Modifié