Pour sa dernière édition de la saison, PAJU vous propose un fascinant voyage dans l’espace et dans le temps aux côtés de Kim Pasche. A 20 ans, le jeune homme a quitté Moudon pour s’enfoncer pieds nus au coeur du Grand Nord canadien. Cet archéologue expérimental assoiffé de nature nous emmène jusqu’aux origines de l’Homme, de Moudon au Yukon.
L’équipe de paju a choisi la Chartreuse de Pomier pour conclure cette saison, au pied du Salève. Ce lieu permet à la fois d’accueillir une émission spéciale avec un plateau où nous retrouvons Kim Pasche, le personnage du reportage tourné au Yukon et d’Antoine Plantevin qui l’a réalisé. L’occasion aussi de jeter un regard en arrière sur les neuf étapes de la ViaJacobi qui ont jalonné ce printemps 2015. Depuis le Moyen-Age, la Chartreuse de Pomier est le lieu de passage des pèlerins venant de Suisse ou du sud de l’Allemagne, qui après avoir rejoint Genève, se mettent en route vers Le Puy, première étape d’un des chemins de Compostelle à travers la France.
Yukon, la quête sauvage
Trappeur, chasseur et artisan de la préhistoire, Kim Pasche vit au nord-ouest du Canada, proche du cercle polaire arctique, en pleine nature. Là, depuis dix ans, il tente de désapprendre nos habitudes "civilisées" au profit d’un mode de vie proche de celui des chasseurs-cueilleurs. Chaque année, il revient pour quelques mois en Europe afin de transmettre ces connaissances au travers de stages. Il est le coauteur avec Bernard Bertrand du livre "Arts de Vie Sauvage, gestes premiers" (Editions de Terran).
Pendant 17 jours, Antoine Plantevin et son équipe ont emboîté le pas à Kim Pasche. Le jeune homme des bois les emmène jusqu’aux origines de l’Homme, de Moudon au Yukon, au cœur de la forêt sauvage du Grand Nord Canadien. Des images d’une beauté saisissante dévoilent le quotidien de ce passionné de nature. "Une nature qui ne fait que me renvoyer à mes faiblesses", affirme ce dernier.