C’est une jolie galerie de portraits qui s’invite à Paju! Tout d’abord aux Genevez dans les Franches-Montagnes, sur les traces d’un groupe de chanteurs retraités. Au fil des refrains du pays qu’ils entonnent, c’est toute une communauté qui se raconte. D’histoires, il en sera aussi question à l’Hospice du Grand Saint-Bernard. René Mayor y a été chanoine, avant que sa vie n’emprunte d’autres chemins… Quant aux chemins que parcourt Virginie Brawand, ils nous emmènent à travers le Toggenburg pour notre deuxième étape sur la ViaJacobi.
Les Genevez aux sobriquets chanteurs
Les Genevez aux Franches-Montagnes. L’accent y est musical et les surnoms malicieux… Au fil des refrains du pays, un groupe de chanteurs retraités nous entraîne dans leur marche et nous font sentir la rudesse de certaines existences mais aussi les émotions qui habitent leur présent.
Un reportage de Pascal Rebetez
La conversion
Dans la vie comme en montagne, l’ascension est parfois raide. Qu’à cela ne tienne, il existe une technique bien connue des alpinistes pour alléger cette difficulté: la conversion. A 77 ans, René Mayor en sait quelque chose.
Entré à 20 ans dans les ordres, il aura fait tout le reste dans le désordre. Tour à tour chanoine, présentateur TV, amoureux et figure importante de l’alpinisme suisse, il a pratiqué la montée en zig-zag tout au long de sa vie.
Un reportage d’Alexandre Lachavanne