Cap sur le Val d'Anniviers dans le troisième épisode du Tour du Cervin, où le mauvais temps va quelque peu ébranler le moral de notre équipe de randonneurs. C'est sans compter sur la solidarité et la joie de vivre de certains, capables parfois de soulever des montagnes... Puis, direction la Chine pour le deuxième reportage de notre émission, dans lequel un couple de Valaisans nous emmène à la découverte de minorités ethniques méconnues de la province de Guizhou, dans le sud du pays. Quant à la balade, elle nous permettra de sillonner le Bucheggberg, cette partie du Jura qui s'étend de Lyss jusqu'à Soleure.
Tour du Cervin - Episode 3: "le moral du mental"
Après le vent, c’est la pluie et le brouillard qui mettent le moral de notre petite troupe à rude épreuve… Bien heureusement, c’est un hôtel de montagne construit à la fin du 19ème siècle, comme un navire échoué en altitude, qui les attend au soir de cette troisième étape. A chacun sa méthode pour éliminer la fatigue qui s’accumule: défoulement général au cours d’une soirée déjantée ! Le lendemain, pour leur quatrième étape, nos randonneurs retrouveront enfin le soleil et accessoirement le Cervin auquel ils tournaient le dos depuis leur départ. Cap sur le refuge de Moiry, à plus de 2'700 mètres d’altitude. De quoi faire définitivement tomber les masques…
Réalisation: Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz
Couleurs de Chine
Marie-Thé et Etienne Roux sont enseignants valaisans et partagent tous les deux la même passion pour la photographie. Après avoir sillonné le Valais à la recherche des traditions ancestrales, ils ont mis le cap sur la Chine et ses nombreuses minorités ethniques. Dans les provinces du sud-ouest, chez les Dongs et les Miaos, ils ont tissé des liens étroits avec les habitants et ont photographié leurs traditions, parfois très proches de celles de leur Valais natal. Aujourd'hui, Marie-Thé et Étienne Roux sortent un livre sur les peuples méconnus de Chine. Paju les a suivis lors de leur dernier voyage.
Un reportage de Romain Guélat