Séquence de l'émission du 28 septembre 2023
Depositphotos - Wavebreakmedia
06:45
Télécharger

Le prix dʹune photocopie varie du simple au triple

Comptez de 10 à 30 centimes la copie pour une impression A4 en noir et blanc effectuée sur une photocopieuse en libre-service.

A la Migros, le prix varie du simple au double, d'un canton à l'autre (10 ou 20 centimes la copie). Dans les print shops et autres magasins équipés de photocopieuses en libre-service, comptez 20 à 30 centimes à l’unité. La Coop et la Poste pratiquent les mêmes prix dans toutes leurs succursales, respectivement 20 centimes à la Coop, 30 centimes à la Poste.

Enfin, dans les bibliothèques publiques, les prix varient d’une ville à l’autre, de 10 à 30 centimes la copie. Des prix relevés la semaine dernière dans les 7 cantons romands. Autrement dit, la photocopieuse en libre-service n’a pas dit son dernier mot.

Les explications de Nathalie Derobert Felley, porte-parole de la poste, Pierre Pittet, médiateur culturel à la bibliothèque d’Yverdon-les -Bains et Manuel Cramatte, directeur de la librairie-papeterie "page d’encre" à Delémont.

Une enquête signée Cassie Guerry, Bastien von Wyss et Xavier Bloch.

Séquence de l'émission du 28 septembre 2023
Keystone - Martial Trezzini
07:49
Télécharger

Elections fédérales 2023: une campagne dʹaffichage massive mais cadrée

La campagne pour les élections fédérales bat son plein. Impossible de ne pas voir aux abords des routes de votre village ou de votre ville les visages des candidates et candidats de tous les partis affichés. Ce trombinoscope géant à l’échelle de chaque canton sert à stimuler l’exercice du débat démocratique et situer les candidats et candidates pour affiner ses choix au moment de voter. Aussi massif soit-il, cet affichage doit obéir à certaines règles.

Laurent Tribolet, chef de la division entretien à la direction générale de la mobilité et des routes du canton de Vaud, est l’invité de Théo Chavaillaz.

Séquence de l'émission du 28 septembre 2023
Depositphotos - vschlichting
52:10
Télécharger

Guichet: les nuisances sonores

Trafic routier, ferroviaire et aérien, travaux, activité d’un commerce ou d’une boîte de nuit ou encore d’éventuelles nuisances sonores produites par votre voisinage…

Qu’est-ce qui est dans la norme et qu’est-ce qui ne l’est pas? Quels sont les effets du bruit? Que peut-on faire pour se prémunir des nuisances sonores?

Des spécialistes vous répondent :

- Aline Staub Spörri, directrice du service en charge de la protection contre le bruit , Office de l'environnement du canton de Genève;

- Sophie Hoehn, cheffe section bruit routier à l’Office fédéral de l'environnement.

Émission du 28 septembre 2023
Depositphotos - vschlichting
01:26:14
Télécharger

Photocopie / Affichage électoral / Nuisances sonores

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.

Programme musical

  • BB Brunes Lalalove you Warner, 2009
  • Kadebostany Like a Dream NSK Music, 2023
  • IAM Harley Davidson Delabel, 1994
  • U2 Instant Karma Apple, 2007

Notre guichet

Traumatismes et traitements

Envoyez-nous vos questions et témoignages en direct au 0800 108 208, par message sur Whatsapp, Telegram, Signal et Threema au 076 206 12 12, ou encore par email à l'adresse courriel onenparle@rts.ch. Des spécialistes vous répondent dès 9h00.


Les prochains guichets:

Lundi 4 mars: traumatismes et traitements

Mardi 5 mars: mort numérique

Mercredi 6 mars: garanties et service après-vente

Jeudi 7 mars: lessives et machines à laver

On en parle

du lundi au vendredi de 8h36 à 10h sur la 1ère

À propos de l'émission

On en parle

Assurances, contrats, conso, nouvelles technologies, services en tout genre… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.

Animation

Philippe Girard
Yves-Alain Cornu

Quel sujet vous intéresse?

Nous suivre sur les réseaux sociaux