Émission du 12 avril 2018
Fotolia - al1188
52:07
Télécharger

Guichet: les enfants et leurs écrans

Peut-on, à 4 ans déjà, être accro aux écrans? Le smartphone serait-il le nouveau doudou? Avec quelles conséquences pour le développement de l'enfant? Comment éduquer au bon usage des écrans quand les écrans sont partout? Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à vos questions ou témoignages sur la relation entre enfants et écrans. Des spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

Séquence de l'émission du 11 avril 2018
Fotolia - Image'in
11:56
Télécharger

Des terreaux pas si universels!

Vous souhaitez semer des graines de tomates, agrémenter vos jardinières de plants de fraises et rempoter des géraniums. Mais quel terreau choisir pour toutes ces plantes? Faut-il choisir un substrat pour chaque plantation ou est-ce qu’un seul paquet de terreau universel ferait l’affaire? C’est l’enquête qu’On en parle a menée avec le magazine Bon à savoir. Résultats et analyses avec Serge Amiguet, directeur du laboratoire Sol-Conseil à Gland. Par Frédérique Volery.

Séquence de l'émission du 11 avril 2018
Fotolia - Trifonenko Ivan
05:31
Télécharger

Cacher sa webcam: parano ou nécessaire?

De plus en plus de gens cachent leur webcam avec un scotch. Les risques de hacking sont-ils réels? Steven Meyer, CEO et cofondateur de l’entreprise de cybersécurité genevoise Zendata donne des conseils de cybersécurité pour la caméra et le micro des laptops, tablettes et smartphones. Par Didier Bonvin.

Séquence de l'émission du 11 avril 2018
AFP - Jason Redmond
07:10
Télécharger

Le café et l'acrylamide

Un juge californien a ordonné à Starbucks et à tous les producteurs de café d’avertir leurs clients que le café contenait une substance susceptible de provoquer le cancer : l'acrylamide. L'association nationale du café aux États-Unis conteste cette exigence. Et en Suisse, que fait-on? Les explications de Vincent Dudler, responsable de la division Évaluation des risques à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Séquence de l'émission du 11 avril 2018
Keystone - Martial Trezzini
09:36
Télécharger

Après un incendie, quels droits?

Le 11 mars 2018, un important incendie à Genève mettait 160 personnes à la rue. Que se passe-t-il quand on n’a plus de toit? Quelle assurance intervient pour le relogement en urgence, la location d’un autre bien, un éventuel déménagement? A quoi doit-on être attentif pour être correctement couvert? Alain Gugerli, expert en sinistres à La Vaudoise Assurance, répond aux questions d’Isabelle Fiaux.

Émission du 11 avril 2018
RTS - RTS
52:59
Télécharger

On en parle

Séquence de l'émission du 10 avril 2018
Fotolia - mrcats
08:48
Télécharger

Bus de ville en remplacement d'un train

Les CFF affrètent un bus en remplacement d’un train qui ne peut circuler entre Genève et Nyon. Le véhicule est un bus de ville articulé, sans ceintures de sécurité pour les passagers et sans suffisamment de places assises pour chacun d’entre eux. Le bus entame son trajet et se rend… sur l’autoroute! Dans un pays où la sécurité sur les routes est une priorité et où le port de la ceinture est obligatoire, est-ce légal qu’un bus de ville puisse emprunter l’autoroute dans de telles conditions? Les explications de Guido Bielmann, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU). Par Sacha Horovitz.

Séquence de l'émission du 10 avril 2018
Fotolia - Photographee.eu
09:18
Télécharger

Dans la jungle des offres de massage

Comment s'y retrouver dans la pléthore d’offres de massages en ligne? Marie-Christine Zangger, masseuse médicale avec Brevet fédéral de la Fédération suisse des masseurs, répond à la question de Didier Bonvin.

Séquence de l'émission du 10 avril 2018
Bernard Rosset
20:04
Télécharger

Le succès du marathon, une course qui tient la distance

70 ans, 40 fois 42,195 kilomètres, toutes les éditions des 20 KM de Lausanne et autant d’apéros avec les copains… Johanna Commenge dresse le portrait d’un marathonien atypique, le Lausannois Bernard Rosset, dit Monsieur Bôôf. Le marathon, une course qui tient la distance? On en parle aussi avec Alexandre Roch, multiple champion suisse de courses à pied et entraineur de coureurs amateurs.

Émission du 10 avril 2018
RTS - RTS
51:51
Télécharger

On en parle

Séquence de l'émission du 9 avril 2018
Fotolia - psdesign1
20:45
Télécharger

Tout sur le curry

Le curry n’est pas une épice, mais un mélange de différentes plantes et graines aromatiques. Les Occidentaux l’ont découvert en Inde et rapporté dans leur cuisine au XVIIIe siècle. Petit à petit, la gamme "curry" s’est enrichie des mixes de toute l’Asie et au-delà.

Magali Halt de la boutique Saveur PimenThé à Lausanne nous guide dans un dédale gustatif et olfactif et relève un défi : réaliser un curry "On en parle" avec 100% d’épices qui poussent chez nous.

Séquence de l'émission du 9 avril 2018
Fotolia - monticellllo
21:57
Télécharger

Un tiers des élevages ont été contrôlés sans prévenir

28% de visites surprises en moyenne en Suisse dans les exploitations agricoles, c’est beaucoup mieux que le minimum de 10% requis. Sept cantons cependant sont considérés hors-la-loi, dont le Valais avec seulement 5,8% de contrôles inopinés. La faute à un tissu agricole particulier, composé de petites exploitations à temps partiel, de petite taille et disséminées, et peut-être aussi un manque de moyens. Comment se passent ces contrôles? Que vérifie-t-on? Que se passe-t-il en cas de manquements graves?

Explications de Fabien Loup, responsable de la division protection des animaux à l'OSAV, et Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal fribourgeois. Un sujet préparé par Henry Buxant.

Émission du 9 avril 2018
RTS - RTS
52:41
Télécharger

On en parle

Séquence de l'émission du 6 avril 2018
Fotolia - photographyfirm
13:23
Télécharger

Microplastiques: du compost à nos champs

Selon une étude allemande publiée le 4 avril 2018 dans la revue "Science Advances", de nombreux composts fabriqués à partir des déchets de cuisine et de jardin contiennent des microplastiques qui se retrouvent ensuite dans les terres agricoles. Qu'en est-il en Suisse? Comment éviter que du plastique se retrouve dans les déchets verts? Quel est le rôle du consommateur et celui des communes? Faut-il interdire les sacs en plastique? Isabelle Fiaux reçoit Edi Blatter, directeur de Satom SA, qui a une usine de méthanisation à Villeneuve.

Séquence de l'émission du 6 avril 2018
Fotolia - volff
08:54
Télécharger

Un café déca, c'est quoi?

Quelles sont les méthodes pour décaféiner les grains de café? Le "déca" contient-il encore de la caféine? Pauline Vrolixs se penche sur la question avec le spécialiste Ennio Cantergiani, ingénieur en sciences alimentaires, qui travaille aujourd'hui pour un torréfacteur genevois. Nouvelle diffusion de la chronique du 7 mars 2017.

Séquence de l'émission du 6 avril 2018
fotolia - Mathias Richter
16:35
Télécharger

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme : le guichet consacré au vélo, les pneus d’été, le droit des locataires, la consommation d'œufs des Suisses ou encore l'asexualité.

Émission du 6 avril 2018
RTS - RTS
55:44
Télécharger

On en parle

Notre guichet

L'art du service en cuisine

Envoyez-nous vos questions et témoignages en direct au 0800 108 208, par message sur Whatsapp, Telegram, Signal et Threema au 076 206 12 12, ou encore par email à l'adresse courriel onenparle@rts.ch. Des spécialistes vous répondent dès 9h00.


Les prochains guichets:

Vendredi 23 février: l'art du service en cuisine

Lundi 26 février: "Femme, comment faire carrière"

Mardi 27 février: j'apprends à conduire

Mercredi 28 février: choisir, entretenir et utiliser sa cuisinière

Jeudi 29 février: la fin du cash

On en parle

du lundi au vendredi de 8h36 à 10h sur la 1ère

À propos de l'émission

On en parle

Assurances, contrats, conso, nouvelles technologies, services en tout genre… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.

Animation

Philippe Girard
Yves-Alain Cornu

Quel sujet vous intéresse?

Nous suivre sur les réseaux sociaux