Séquence de l'émission du 22 mai 2014
Fotolia - auremar
07:14
Télécharger

Curatelles forcées dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud est le seul canton en Suisse à nommer des curateurs privés contre leur gré. Une situation qui pourrait peut être bientôt évoluer. En janvier 2014, le Tribunal Fédéral acceptait le recours d'un citoyen vaudois contre une fonction de curateur qui lui était imposée. Pour comprendre l'impact de la décision rendue par le Tribunal fédéral, nous accueillons John-David Burdet, avocat qui a plaidé cette affaire devant le Tribunal fédéral. Un sujet préparé par Anne Flament.

Séquence de l'émission du 22 mai 2014
Jürgen Fälchle
07:45
Télécharger

Eco-gestes dans la cuisine

Quand on souhaite économiser de l’énergie, on pense souvent au remplacement de vieux appareils. Mais parfois, il suffit simplement de changer… ses habitudes. Partant de ce constat, les Services Industriels Lausannois proposent jusqu’à fin août 2014 une exposition sur les éco-gestes dans la cuisine. Les conseils d'Elise Bossart, responsable du centre Contact Energie des Services Industriels Lausannois, au micro d'Henry Buxant.

Séquence de l'émission du 22 mai 2014
Gianni
11:12
Télécharger

Une ligne d’écoute contre le racisme

Le 21 mars 2014 le centre d’écoute contre le racisme ouvrait ses portes à Genève. Ce centre répond en fait à une politique nationale en matière d’intégration des étrangers. La révision de la loi sur les étrangers, rebaptisée (LEI), loi sur les étrangers et intégration, a donné naissance au PIC –plan d’intégration cantonal, qui stipule que l’intégration passe par la lutte contre les discriminations. Et, que toute personne discriminée en raison de ses origines ou de sa race, peut obtenir un conseil et un soutien qualifiés. Genève a choisi un centre d'écoute. Pour nous en parler Muriel Mérat accueille Maître Adola Fofana, avocat, engagé par le centre pour répondre aux appels.

Séquence de l'émission du 22 mai 2014
Silvano Rebai
05:07
Télécharger

Chasser les escargots

A-t-on le droit de ramasser les escargots, pour les manger ou les vendre aux restaurateurs? Certains cantons autorisent le ramassage, d'autre pas. Quelques cantons imposent même un anneau de 35 millimètre, qui sert à mesurer le diamètre des coquilles d’escargots. Tout escargot qui passe dans cet anneau doit être relâché. Xavier Bloch a fait le tour des cantons romands.

Émission du 22 mai 2014
RTS - RTS
53:05
Télécharger

On en parle

Notre guichet

l'orthodontie

Envoyez-nous vos questions et témoignages en direct au 0800 108 208, par message sur Whatsapp, Telegram, Signal et Threema au 076 206 12 12, ou encore par email à l'adresse courriel onenparle@rts.ch. Des spécialistes vous répondent dès 9h00.


Les prochains guichets:

Jeudi 22 février: l'orthodontie

Vendredi 23 février: l'art du service en cuisine

Lundi 26 février: "Femme, comment faire carrière"

Mardi 27 février: j'apprends à conduire

Mercredi 28 février: choisir, entretenir et utiliser sa cuisinière

Jeudi 29 février: la fin du cash

On en parle

du lundi au vendredi de 8h36 à 10h sur la 1ère

À propos de l'émission

On en parle

Assurances, contrats, conso, nouvelles technologies, services en tout genre… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.

Animation

Philippe Girard
Yves-Alain Cornu

Quel sujet vous intéresse?

Nous suivre sur les réseaux sociaux