Modifié

Passeurs, diesel, douane à vendre

Une embarcation de migrants interceptée en mer. [Sebastien Chenal - Marine Nationale/AFP]
Une embarcation de migrants interceptée en mer. [Sebastien Chenal - Marine Nationale/AFP]
- Les passeurs s'enrichissent sur le dos des réfugiés- Suite à l'affaire VW, la chasse aux pollueurs est ouverte en Suisse- Des douanes obsolètes mises en vente

Emission du 4 octobre 2015 présentée par Catherine Sommer

C’est pas tous les jours dimanche

Les perles de l’actualité de la semaine, de la joconde peinte par Leonardo…. Di Caprio, jusqu’à la campagne des élections fédérales qui monte en tension.

Rubrique : Gilles Clémençon

VW dans la M

Le scandale impliquant des millions de véhicules diesel trafiqués a débuté aux Etats-Unis, rencontre avec l’équipe de scientifiques qui a découvert le pot aux roses.  Enquête à Bruxelles et en Suisse sur la validité des tests européens ensuite reconnus par tous les pays, en Suisse également.

Reportage : Pierre Gobet, Marion Faliu, Isabelle Ory et Anne-Frédérique Widmann

L'Europe coûte que coûte

Les réfugié font l’objet d’un juteux commerce, de ceux qui les taxent lourdement pour les emmener aux portes de l’Europe à ceux qui leur vendent des faux gilets de sauvetage. Rencontre avec Mehdi, réfugié venu d’Iran avec sa famille, qui réussit à rejoindre Kos, et rencontre avec Elias, venu de Syrie qui n’arrive pas à trouver un passage sûr pour rejoindre l’Europe.

Reportage : Karim Amin et Sébastien Faure

Interview

Sébastien Faure, pour « le business des passeurs » avec des nouvelles des protagonistes du reportage.

Comme si c’était hier

A quelques jours de l’attribution du Nobel de la Paix, retour sur un prix qui a fait polémique, celui décerné en 2009 à Barack Obama.

Reportage : Pierre Bavaud

Douane sweet douane

Et si on s’achetait une douane ? Avec l’ouverture des frontières, les bâtiments de l’administration fiscale devenus obsolètes sont mis en vente. Une douane est-elle pour autant une affaire immobilière comme une autre ? Reportage à l’Auberson (VD), où le bâtiment est en vente sans succès depuis 2013, malgré une baisse du prix d’achat de 650'000 à 450'000 et en Valais dans un bâtiment entièrement rénové.

Rubrique : Laurent Notaro et Bernard Heimo

Publié Modifié