Modifié

Inégalités salariales, bébés en foyers, bidonvilles français

Le 8 mars 2014, des femmes avaient manifesté à Berne pour l'égalité salariale. [Lukas Lehmann - Keystone]
Le 8 mars 2014, des femmes avaient manifesté à Berne pour l'égalité salariale. [Lukas Lehmann - Keystone]
- Femmes en colère face aux inégalités salariales- Faute de famille d'accueil, des bébés restent à l'hôpital ou en foyer- Reportage dans des quasi-bidonvilles de la banlieue lyonnaise

Emission du 15 mars 2015 présentée par Catherine Sommer

C’est pas tous les jours dimanche

Les perles de l’actualité de la semaine, des fautes d’orthographes de l’école genevoise au baby-sitting électoral, et vous à qui confieriez-vous vos enfants ?

Rubrique : Sébastien Faure

Madame n'est pas servie

« À travail égal, salaire égal », cette revendication peine à se concrétiser malgré des années de lutte et un article constitutionnel. Avec la crise monétaire, la situation pourrait même se dégrader encore, et les femmes sont en colère : Elles gagnent en moyenne 18,9% de moins que les hommes en Suisse, des outils existent pourtant pour calculer scientifiquement les discriminations pour ensuite les décourager ou même les punir. Témoignage avec une femme discriminé qui a gagné devant la justice mais perdu son emploi. Exemple d’une entreprise récompensée pour sa politique d’égalité des salaires.

Reportage : Myriam Gazut

Familles peu nombreuses

Faute de famille d’accueil, plusieurs bébés qui doivent être placés se retrouvent à l’hôpital ou en foyer. Ces structures ne sont pas prévues pour de longs séjours, un enfant devant idéalement grandir en famille. Reportage au foyer Piccolo à Genève, dans une famille d’accueil qui vit avec un enfant placé depuis deux ans, et auprès des autorités genevoises inquiètes de la saturation des institutions.

Reportage : Vanessa Bapst

Interview : Christian Fellrath, chef du service de protection de l’adulte et de la jeunesse, NE

Le fonctionnaire neuchâtelois explique la politique neuchâteloise en matière d’accueil, qui contrairement à Genève, est basée essentiellement sur l’institution. La politique neuchâteloise est axée sur un retour en famille le plus vite possible, selon Christian Fellrath, ce retour est possible dans la majorité des cas, contrairement à ce qui se passe à Genève.

Comme si c’était hier

Alors que le parlement se penche sur la nouvelle loi sur le renseignement, retour sur l’affaire des fiches. Véritable coup de tonnerre dans le pays, l’affaire a marqué non seulement l’esprit des citoyens fichés, mais aussi celui des « ficheurs », c’était il y a 25 ans.

Rubrique : Pierre Bavaud

Le camp de Roms ne s'est pas fait en un jour

Dans la banlieue lyonnaise, entre deux bretelles d’autoroute, s’entassent des centaines de Roms. Au fil des ans, les camps sont devenus de vrais bidonvilles, ce qui suscite l’ire des riverains. Sans eau ni confort,  les familles roms rêvent pourtant de meilleurs lendemains pour leurs enfants, témoignages des roms, des associations qui travaillent avec eux, des riverains, et des autorités lyonnaises.

Reportage : Anastase Liaros

Publié Modifié