Modifié

Grippe, nettoyeurs pauvres, corps connecté

La signalétique pour la grippe dans les urgences de l'hôpital universitaire de Genève. [Martial Trezzini - Keystone]
La signalétique pour la grippe dans les urgences de l'hôpital universitaire de Genève. [Martial Trezzini - Keystone]
- La grippe se propage en Suisse, surtout à Fribourg- Mobilisation en faveur des nettoyeurs d'écoles précarisés à Genève- Boom des applications liées à la santé: quelles dérives?

Emission du 8 février 2015 présentée par Sébastien Faure

La Suisse se grippe

La grippe se propage à tout le pays. En Suisse romande, les Fribourgeois sont les plus touchés. C’est la désertion dans les entreprises ou les clubs sportifs. Le vaccin n’a pas tenu ses promesses et la guerre au virus a été déclarée. Reportage.

Nettoyeurs pauvres

Ils travaillent au nettoyage d’écoles dans le canton de Genève : leur salaire vient d’être raboté de 500 à 900 francs par mois.  L’Etat a choisi un sous-traitant moins cher, mais les salariés sont les mêmes et se retrouvent très précarisés.  Des enseignants et des parents d’élèves se mobilisent.

Corps connecté

C’est le grand boom des applications liées à la santé, des objets connectés qui scrutent la moindre information sur notre corps, de la tension à l’alimentation en passant par le nombre de pas. Mais pourquoi une telle avidité pour ces informations et quelles sont les dérives possibles ?

Publié Modifié