Langues nationales, Punaises, Bancs publics
Emission du 24 août présentée par Catherine Sommer
C’est pas tous les jours dimanche
Les perles de l’actualité de la semaine, de la honte de Gerri Müller, à la réponse dansante des Russes aux sanctions occidentales.
Do you speak swiss ?
Le français, « ça sert à rien » disent certains alémaniques, et les enfants n’ont pas besoin de l’apprendre tôt. Reportage dans le canton de Thurgovie, où le parlement vient de décider de supprimer les cours de français à l’école primaire, micro-trottoirs et itw des parlementaires concernés. Et si les romands eux aussi renonçaient à l’allemand ? réponse d’Oskar Freysinger et de Blaise Matthey.
Rubrique : Raphaël Guillet
Interview : François Grin, professeur UniGe, spécialiste de l’économie des langues
Pour le professeur François Grin, chargé d’un mandat européen sur le multilinguisme, la décision thurgovienne est lourde de conséquences négatives pour la cohésion de la Suisse. Pour lui, l’importance de l’anglais est largement surestimée et les Suisses ne peuvent en aucun cas l’utiliser comme seul mode de communication.
Comme si c’était hier
L’été a été encore rythmé par les déboires judiciaires de l’UBS et de nouvelles entailles faites au secret bancaire. Cela fait 50 ans déjà que le secret bancaire agonise, et c’est comme si c’était hier.
Rubrique : Pierre Bavaud.
La petite bête qui monte
Elles colonisent bureaux, appartements, cinéma et même la classe affaire de certains avions : les punaises de lit pullulent en Suisse et particulièrement à Genève. Les gens qui ont envahi par ces insectes suceurs de sang vivent un enfer et deviennent parfois paranoïaques à force de surinfestation. Les autorités genevoises ont décidé de réagir.
Reportage : Yannick Tenney et Gilles Clémençon.
Mise au banc
Les bancs tendent de plus en plus à disparaître des espaces publics. Dans une société qui encourage le mouvement, quand il y a des bancs, ils sont souvent pensés pour chasser les importuns, exemple en Suisse et en Angleterre.
Reportage : Pierre Bavaud