Modifié

Loi sur le CO2, le juste prix pour le climat?

Loi sur le C02, le juste prix pour le climat? [RTS]
Loi sur le C02, le juste prix pour le climat? / Infrarouge / 62 min. / le 19 mai 2021

Réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et limiter le réchauffement à 1,5 degré. Adoptée par le parlement après un long parcours politique, la loi sur le C02 propose un arsenal de mesures qui doivent permettre à la Suisse de remplir ses objectifs climatiques.

Mais cette ambition a un prix: des taxes. Sur les vols et sur le mazout, ou encore indirectement sur l’essence. Des taxes partiellement rétrocédées, mais dont la charge reste trop élevée pour le citoyen, estiment l’UDC et certains milieux économiques, contre l’avis de l’ensemble des partis qui soutiennent la loi.

Alors cette loi, fruit d’une interminable discussion sous la Coupole, est-elle une étape indispensable de la transition écologique, ou une punition collective?

Loi sur le CO2, le juste prix pour le climat? C'est le débat avec notamment la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, mercredi 19 mai #RTSInfrarouge

Présentation: Alexis Favre

Publié Modifié

Invité-es

POUR

Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)

Jacques Bourgeois, conseiller national PLR/FR, vice-président des commissions de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE)

CONTRE

Pierre-André Page, conseiller national UDC/FR, membre des commissions de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE)

Patrick Eperon, délégué communication et campagnes politiques, responsable politique mobilité du Centre Patronal, Lausanne