Modifié

Le foot a-t-il perdu la boule?

Le foot a-t-il perdu la boule? [RTS]
Le foot a-t-il perdu la boule? / Infrarouge / 60 min. / le 21 avril 2021

Semaine complètement folle sur la planète Foot!

Alors que douze grands clubs européens ont annoncé lundi la création d'une "Super League" privée pour concurrencer la Ligue des Champions, ils sont plusieurs à rétropédaler mardi. Chelsea, Manchester City, le Barça et l'Atlético quitteraient déjà l'aventure.

L’annonce du lancement de cette Super League a fait l’effet d’une bombe lundi. L’UEFA, la FIFA, des entraîneurs, des joueurs et même des responsables politiques se sont indignés. Ils dénoncent le principe même d’une ligue privée, réservée aux nantis et qui piétine l’esprit sportif. Les instances dirigeantes du football menacent déjà d’exclure les clubs dissidents de toutes compétitions. Les joueurs de ces équipes pourraient aussi être privés d’Euro et de Coupe du monde.

C’est le modèle même du football avec son système pyramidal de redistribution des ressources télévisuelles qui est remis en cause. Alors, l’appât du gain est-il l’unique raison de ce séisme? Parmi les douze clubs, certains vont-ils aller au bout de leur projet? Les supporters sont-ils les grands perdants de cette opération? Et quelles conséquences pour le football suisse?

Le foot a-t-il perdu la boule? C'est le débat mercredi 21 avril #RTSInfrarouge

Présentation: Alexis Favre

Publié Modifié

Invités

Christian Constantin, président du FC Sion

Gelson Fernandes, ancien footballeur international suisse

Emmanuel Bayle, professeur en gestion du sport, directeur de l’Institut des sciences du sport UNIL

Massimo Lorenzi, rédacteur en chef des sports RTS