Si voyager en avion n'a jamais été aussi sûr, les risques ne sont pas les mêmes partout. Décryptage.
Bonus de l'émission
Le contexte
Nombre, causes et répartition géographique des accidents d'avions
La sécurité de l'aviation a-t-elle progressé malgré l'augmentation du trafic ? Quelles sont les principales causes qui conduisent à des accidents ? Et quelle est la répartition géo9graphique des catastrophes aériennes ? Voir les graphiques
Le reportage
Si le nombre d’accidents d’avions est minime, les catastrophes évitées, parfois de justesse, sont plus fréquentes. Heureusement, les filets de sécurité sont nombreux et un événement, qu’il soit météorologique, technique ou humain, débouche, presque toujours sur une petite, voir grosse, frayeur. On trouve, sur le web, des dizaines de vidéos témoignant de catastropHes ayant été évitées de justesse. On doit beaucoup de ces vidéos aux spotters, des passionnés d’aviation qui photographient ou filment des avions dans les aéroports du monde entier. En voici cinq représentatives des différents dangers qui planent au dessus des carlingues.
En plus...
L'invité
L'éditorial
Avant de devenir un moyen de transport courant, l’aviation était un univers très particulier, avec ses codes et son environnement privilégiant le confort. Le développement des vols charter, inscrit dans une logique de rentabilité des compagnie d’aviation, aura profondément modifié notre rapport à l’aviation. Exemples en archives d’un certain art de voyager dans les années 60.
Les charters
Au début des années 70, les voyages aériens se démocratisent avec l'arrivée des charters. De nombreux Suisses découvrent en effet l'avion par ce type de compagnies, qui offrent des billets nettement moins chers. En décembre 1972, l'équipe de "Temps Présent" enquête sur ce phénomène qui révolutionne l'industrie du voyage et concurrence les acteurs traditionnels de ce secteur.
Voyager en avion n'est plus un luxe. Le temps est aux charters. (RTS 30 min 38 sec)
Le MD-80
Un nouvel avion est né le DC-9 super 80, qui deviendra le MD80, après la fusion de Mc Donnell et de Douglas. En 1979, le réalisateur et le journaliste Roland Bahi sont aux premières loges pour tourner les premières images de ce modèle qui connaîtra une longue suite d'accidents, dont le dernier a endeuillé l'Espagne le 20 août 2008.
La RTS filme en avant-première le nouvel appareil de Douglas. (RTS 9 min 45 sec)
Vol Swissair
Le 19 février 1962, vol inaugural pour Tokyo du nouvel avion Coronado de Swissair. A bord, autorisation de fumer, champagne dans des flûtes en verre... L’équipe de l’émission "Carrefour" est du voyage.
Une façon de prendre l’avion surannée. (RTS 1 min 56 sec)
De nouveau métiers
En 1962, le développement du transport aérien favorise la création de nouveaux métiers. Les bureaux des employés, l'emploi de machines à écrire et de papier-carbone, comme dans toutes les entreprises, banalisent pourtant le travail particulier des employés Swissair. Il reste heureusement des responsabilités particulières et le prestige de l'uniforme...
Le monde de l'aviation invente de nouveaux métiers. (RTS 2 min 51 sec)