Depuis 1993, année de son engagement politique, Silvio Berlusconi rythme la scène politique italienne. A 76 ans, il se représente aux élections générales de 2013. Charismatique, le personnage suscite autant d’admiration, par sa réussite, que de mépris, par les multiples scandales dont il est l’objet.
Voici une sélection de reportages de la RTS qui permettent de mieux cerner certaines facettes du "cavaliere".
Berlusconi et les femmes
Le penchant de Silvio Berlusconi pour les belles femmes lui a valu de nombreux scandales et un couteux divorce. Les affaires de prostitution, détournement de mineures et la nomination de ministres plus connues pour leurs formes que leurs esprits ont fait les grands titres de la presse italienne ces dernières années. Ce reportage, diffusé dans Mise au point le 11 octobre 2009 ne mentionne pas les dernières actualités sur ce sujet. Il décrit cependant ce trait non négligeable de la personnalité de Silvio Berlusconi et les implications qui en découlent en Italie.
Berlusconi et les femmes - Mise au Point du 11 octobre 2009.
L’agression de Berlusconi
Le 13 décembre 2009, Silvio Berlusconi était frappé au visage par un déséquilibré armé d’une réplique miniature du Dôme de Milan. Un acte qui, selon la presse, reflétait "une grave dégradation du climat politique en Italie" (La Republica). Découvrez dans la rubrique Regards de cinéastes la vision décalée de Frédéric Mermoud suite à cet événement.
Frédéric Mermoud: vision décalée de l' agression de Silvio Berlusconi
Le cavaliere et la justice
Malgré les multiples inculpations dont il a été l’objet, Silvio Berlusconi a jusqu’ici réussi à éviter les condamnations. Ce reportage de Valérie Dupont diffusé dans Le journal du 15 février 2012 explique comment le cavaliere a réussi à échapper à la justice. A la veille des élections générales de février 2013, Silvio Berlusconi attend encore son jugement dans l’affaire Mediaset (attendu le 23 mars 2013). Quant à son procès dans l’affaire Rubygate, il a été reporté après les élections.
Italie : privé de son immunité diplomatique, Silvio Berlusconi doit à présent faire face à la justice
Le retour de la "momie"
Suite au boycott dont il a été victime par le parti de Berlusconi, Mario Monti a annoncé sa démission début décembre 2012. Cette annonce a été précédée de quelques heures par celle du retour en politique de Silvio Berlusconi, scellant ainsi le destin du gouvernement Monti et annonçant la tenue d’élections anticipées. Retour sur ce double événement de la politique italienne avec ce reportage de Michel Beuret diffusé dans le journal du 9 décembre 2012.
L'actuel chef du gouvernement italien, Mario Monti, a annoncé sa démission prochaine