Séquence de l'émission du 21 novembre 2023
©Alona Shulenko
11:34
Télécharger

Découverte dʹun nouveau mode dʹaccouplement chez les mammifères: une chauve-souris au secret… XXL

La reproduction chez les mammifères est très standardisée : pour quʹaccouplement se fasse, il faut que le pénis du mâle pénètre le vagin de la femelle. Cʹest en tout cas ce que le monde scientifique pensait jusquʹà aujourdʹhui. Et pourtant, une étude, menée par le Département dʹécologie et évolution de lʹUniversité de Lausanne (UNIL), en collaboration avec le Naturéum (Muséum cantonal vaudois des sciences naturelles), vient faire état dʹune toute autre façon de faire.

Chez lʹespèce de chauve-souris étudiée, la sérotine commune (Eptesicus serotinus), la taille du pénis en érection peut aller jusquʹà un quart de la taille du corps de lʹanimal. Après avoir saisi la femelle, le mâle applique fermement son pénis contre la vulve de sa partenaire, sans pénétration (ou intromission). Le couple reste ensuite ainsi pendant des heures. Ces observations constituent la première preuve de reproduction sans pénétration chez un mammifère.

Avec Nicolas Fasel, collaborateur scientifique au Département dʹécologie et évolution de lʹUNIL, directeur de lʹétude. Un sujet de Bastien Confino.

Séquence de l'émission du 21 novembre 2023
Depositphotos - kentoh
02:07
Télécharger

Les brèves du jour

Bastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme : "Le réchauffement climatique favoriserait la naissance des tortues vertes femelles au détriment des mâles", "Il nʹa jamais fait aussi chaud que vendredi 17 novembre 2023" et "La sonde Psyche, située actuellement à 16 millions de kilomètres de la Terre, a réussi à transférer des données via un faisceau laser".

Séquence de l'émission du 21 novembre 2023
Depositphotos - VitalikRadko
23:58
Télécharger

Les simili-embryons: une avancée scientifique qui pose des problèmes éthiques

On les appelle pseudo- ou simili-embryons, ils sont issus non pas de la fécondation entre un spermatozoïde et un ovule, mais bien dʹune manipulation de cellules souches. Selon lʹAgence française de la biomédecine (ABM), ils permettraient des avancées scientifiques majeures, dans lʹétude des problèmes de stérilité congénitale ou des causes qui provoquent une fausse couche par exemple. Mais, bien que prometteurs, ils présentent aussi des risques de dérive qui nécessitent la mise en place dʹune régulation au niveau éthique, prévient lʹABM.

Stéphane Délétroz en parle avec Denis Duboule, professeur à lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et au Collège de France.

Séquence de l'émission du 21 novembre 2023
Depositphotos - taviphoto
09:56
Télécharger

Un serpent, comment ça fonctionne?

Amis et amies ophiophobes (phobiques des serpents donc), passez votre chemin. Dans cette chronique, CQFD sʹintéresse aux serpents, et ne sʹarrêtera pas tant que tous leurs secrets ne vous auront pas été révélés.

Une redoutable et passsssionnante aventure proposée par Anne Baecher.

Émission du 21 novembre 2023
©Alona Shulenko
55:38
Télécharger

Accouplement chez les mammifères, simili-embryons et serpents

Découverte dʹun nouveau mode dʹaccouplement chez les mammifères : une chauve-souris au secret… XXL
Les brèves du jour
Les simili-embryons : une avancée scientifique qui pose des problèmes éthiques
Un serpent, comment ça fonctionne?

Programme musical

  • Serge Gainsbourg Initials B.B. Philips, 1984
  • Kadebostany Like a Dream NSK Music, 2023
  • Jérôme Attal Beluga Roy Music, 2023
  • Ray Dalton In My Bones SMD / Epic Deutschland, 2020

Toutes nos séries

A notre sujet

du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00
sélection de la semaine le dimanche à 15h00, rediffusion du lundi au samedi à 4h00

À propos de l'émission

CQFD

"CQFD" est l'émission sciences et santé de La Première. La science nous aide, nous permet d'avancer et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La santé, quant à elle, préoccupe, interroge, fascine.

L'équipe de "CQFD" aborde les sujets les plus passionnants, décrypte et explique les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux.

Animation

Stéphane Gabioud

Quel sujet vous intéresse?

Contacter l'émission