Séquence de l'émission du 28 janvier 2020
Depositphotos - mzphoto
07:20
Télécharger

Des albatros pour mesurer l'ampleur de la pêche illégale

Dans le cadre d'une étude scientifique, des chercheurs du CNRS et de la Rochelle Université ont eu recours à l'utilisation d'albatros afin de repérer les navires qui pratiquent la pêche illégale dans l'océan austral. Ces géants des mers ont été équipés de balises de géolocalisation qui détectent les signaux magnétiques émis par les bateaux. Résultat : un tiers des navires rencontrés par les oiseaux pourraient être impliqués dans une activité illégale.

L'ornithologue, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et premier auteur de l'étude, Henri Weimerskirch se confie sur l'ampleur de la pêche illégale et sur le cas de l'albatros. Un sujet de Stéphane Délétroz.

Séquence de l'émission du 28 janvier 2020
Depositphotos - kentoh
01:56
Télécharger

Les brèves du jour

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme : "La dépression, une question de métabolisme?", "La taille infime des molécules transportant les médicaments des chimiothérapies" et "Des plantes aux besoins accrus en eau".

Séquence de l'émission du 28 janvier 2020
Depositphotos - biletskiy_e
19:28
Télécharger

Plantes et climat: des problèmes en altitude

Le changement climatique et l'augmentation de la température moyenne poussent certaines plantes à migrer en altitude. Ce comportement "migratoire" pourrait cependant avoir des conséquences sur l'équilibre des écosystèmes.

Antoine Guisan, biogéographe, professeur à l'Université de Lausanne (laboratoire dʹécologie spatiale), et Sergio Rasmann, professeur au laboratoire dʹécologie fonctionnelle à l'Université de Neuchâtel, s'expriment au micro de Silvio Dolzan sur les conséquences de ce phénomène.

Séquence de l'émission du 28 janvier 2020
Depositphotos - peus
12:27
Télécharger

Neuroscience, musique et dopamine

Chair de poule, osmose, transe. La musique procure des émotions indescriptibles. Mais pourquoi la musique suscite-t-elle autant de plaisir et d'émotions en nous?

Huma Khamis a interrogé Didier Grandjean, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, et au centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève.

Émission du 28 janvier 2020
56:22
Télécharger

Des albatros contre la pêche illégale-Les brèves du jour-Plantes et climat: des problèmes en altitude-Plaisir et musique

Actu : Des albatros pour mesurer l'ampleur de la pêche illégale
Les brèves du jour
Dossier : Plantes et climat : des problèmes en altitude
Chronique : Neuroscience, musique et dopamine

Toutes nos séries

A notre sujet

du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00
sélection de la semaine le dimanche à 15h00, rediffusion du lundi au samedi à 4h00

À propos de l'émission

CQFD

"CQFD" est l'émission sciences et santé de La Première. La science nous aide, nous permet d'avancer et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La santé, quant à elle, préoccupe, interroge, fascine.

L'équipe de "CQFD" aborde les sujets les plus passionnants, décrypte et explique les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux.

Animation

Stéphane Gabioud

Quel sujet vous intéresse?

Contacter l'émission