Nouvelles recommandations pour le traitement des infections au VIH
La Société internationale antivirale a publié de nouvelles recommandations en matière de traitement et de prévention du VIH. Ces lignes directrices, qui intègrent les avancées récentes de la recherche, mettent un accent particulier sur les soins pour les femmes enceintes séropositives. Elles proposent également des approches actualisées pour gérer les co-infections, réduire les effets secondaires des traitements, et améliorer lʹaccès à la prophylaxie préexposition (PrEP). Malgré les progrès, des disparités sociales persistent, impactant la prévention et les soins.
Alexandra Calmy, infectiologue aux Hôpitaux Universitaires de Genève, souligne lʹimportance de ces recommandations, qui reflètent les défis dʹune épidémie toujours dʹactualité.
Les brèves du jour
Humas Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "effets du sport sur notre cerveau" et "Des particules en forme de fleur pour traiter des cancers".
La technomédecine à lʹassaut du vieillissement
Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser. En étudiant les télomères et les cellules sénescentes, les scientifiques découvrent des mécanismes prometteurs pour ralentir ou inverser le vieillissement.
Des avancées fascinantes, entre régénération cellulaire et génétique, sont au cœur de lʹenquête de 36.9°, à découvrir ce soir à 20h10
La science en chansons : lʹeffet papillon
Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et sʹamuse à les décortiquer.
Aujourdʹhui : l'effet papillon
Pourquoi 80 % des jeunes requins de Polynésie nʹatteignent pas lʹâge adulte
CQFD a embarqué à bord du navire scientifique du CRIOBE (le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement), basé à Moorea, en Polynésie française, pour observer les nurseries de requins. Grâce à un aéronef doté d'une caméra, les habitudes des jeunes squales sont filmées et analysées par une équipe de scientifiques.
Objectif : tenter de comprendre pourquoi 80% des requins juvéniles de Polynésie n'atteignent pas l'âge adulte. Les chercheurs espèrent aussi développer une meilleure compréhension des interactions entre les différentes espèces de requins.
Laure Philiber a rencontré Serge Planes, directeur de recherche au CRIOBE, Alexandre Merciere, ingénieur dʹétude et coordinateur de la barge scientifique, ainsi que Tuiterai Salmon, étudiant en master de biologie et environnement.
VIH, vieillissement, effet papillon et Polynésie
Nouvelles recommandations pour le traitement des infections au VIH
Les brèves du jour
La technomédecine à lʹassaut du vieillissement
La science en chansons : lʹeffet papillon
Pourquoi 80 % des jeunes requins de Polynésie nʹatteignent pas lʹâge adulte
Programme musical
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Louis Chedid]Je suis là PIAS Recordings / Musikvertrieb, 2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[U2]New Year's day Island, 1998
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Carrousel]En silence Melo-Man, 2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Eric Clapton ,George Terry ,Carl Radle ,Eric Clapton ,Jamie Oldaker ,Dick Sims ,Eric Clapton ,Eric Clapton ,Albhy Galuten]I shot the sheriff RSO, 1986