MINES ANTIPERSONNEL
MINES ANTIPERSONNEL
Pascal Bongard – Geneva Call – Sahara Occidental
Le Front Polisario, mouvement indépendantiste du Sahara occidental, s'est engagé, en novembre 2005, à renoncer à l'utilisation de mines antipersonnel. Représentant de l'Appel de Genève, Pascal Bongard a mené les négociations avec le mouvement armé.
"... c'était très important pour nous d'expliquer que c'est une arme qui ne fait pas de distinction entre objectif militaire et les populations civiles et souvent les populations civiles sont les premières victimes de cette arme."
Pascal Bongard
Mines antipersonnel - version en anglais
Mines anti personnel - version en arabe
PRISONNIERS DE GUERRE
Reto Meister – CICR – Irak
Durant la guerre Iran – Irak, entre 1980 et 1990, le CICR a visité et protégé les prisonniers de guerre, tant en Irak qu'en Iran. Délégué du CICR à cette époque, Reto Meister visitait les camps de prisonniers de guerre, en Irak.
"Visiter les détenus veut d'abord dire prendre leur identité. Si tu as le nom de la personne, si tu l'as vue, cette personne, vraiment dans la grande majorité des cas elle ne peut plus disparaître."
Reto Meister
Prisonniers de guerre - version en anglais
Prisonniers de guerre - version en arabe
ENFANTS SOLDATS
Mehmet Balci – Geneva Call – Syrie
Le YPG, principal mouvement armé kurde syrien, s'engage, en 2014, à ne plus recruter d'enfants dans ses troupes de combattants. Représentant de l'Appel de Genève, Mehmet Balci a mené les négociations avec le groupe armé.
"C'est pas grâce aux enfants qu'on va gagner la guerre. C'est mieux que les enfants soient formés et qu'il y ait des gens formés dans la société pour le futur de leur société."
Mehmet Balci
Enfants soldats - version en anglais
Enfants soldats - version en arabe
RETABLISSEMENT DES LIENS FAMILIAUX
Coline Rapneau – CICR – RDC
En 2009, dans l'Est du Congo, le jeune Shukuru a dû fuir son village. Il a retrouvé sa famille, après 7 mois de séparation. Déléguée du CICR, Coline Rapneau, a œuvré pour rendre possible cette réunification familiale.
"On a cette satisfaction de voir notre mission accomplie. On a bien entendu aussi une certaine humilité en se disant qu'il y a encore des dizaines voire des centaines de cas qui sont à régler."
Coline Rapneau
Rétablissement des liens familiaux - version en anglais
Rétablissement des liens familiaux - version en arabe
ASSISTANCE HUMANITAIRE
Dennis McNamara – CDH – Darfour
En 2010, le Mouvement pour la Libération du Soudan accepte de laisser les agences des Nations Unies entrer à nouveau sur le territoire qu'il contrôle. Représentant du Centre pour le Dialogue Humanitaire, Dennis McNamara a mené les négociations avec le groupe armé.
"Le Mouvement de Libération du Soudan était très méfiant du rôle que jouait l'ONU. Nous nous sommes donc assis avec eux au Darfour sous les arbres et après de longues discussions nous les avons persuadés que leur intérêt était de laisser les agences humanitaires accéder à leurs populations civiles. Finalement, c'est eux qui étaient responsables de ces populations ..."
Dennis McNamara
Assistance humanitaire - version en anglais
Assistance humanitaire - version en arabe
PROTECTION DE L'ENFANCE
Katherine Kramer – Geneva Call – Birmanie
En 2013, l'Armée Karen de Libération Nationale, l'un des principaux groupes armés du Myanmar, s'est engagé avec l’Appel de Genève, à ne plus enrôler d'enfants dans ses troupes. Représentante de l'Appel de Genève, Katherine Kramer a mené les négociations avec le groupe armé.
"Au début, ils ne nous ont probablement pas pris au sérieux ... puis, à mesure que la confiance s'est établie, ils ont réalisé que nous étions avec eux pour de bon et que nous étions décidés à les aider à modifier leur comportement. Dès cet instant, ils nous ont témoigné un grand respect."
Katherine Kramer
Protection de l'enfance - version en anglais
Protection de l'enfance - version en arabe
ARMES A SOUS-MUNITIONS
Thomas Nash – CMC – Norvège
En 2008 à Oslo, 94 Etats se sont engagés à bannir les armes à sous-munitions. Aujourd'hui, ce sont 116 pays qui ont signé la convention. Thomas Nash, était le responsable de la campagne contre les bombes à sous-munitions.
"Je me disais: c'est incroyable, on nous disait que c'était impossible et maintenant je regarde la plupart des ministres des affaires étrangères de l'OTAN qui entrent dans cette salle pour signer ce traité. Il y a de l'espoir!"
Thomas Nash
Armes à sous-munitions - version en anglais
Armes à sous-munitions - version en arabe
PROTECTION DES CIVILS
Abraham Dobladò – CICR - Colombie
En 2013, un groupe armé officialise son respect des populations civiles et du personnel humanitaire, durant les périodes de "Paro armàdo". Délégué du CICR, Abraham Dobladò a mené les négociations avec le groupe armé.
"Il est très important que nous, délégués, trouvions les arguments pour convaincre, et convaincre constamment, les groupes armés de la nécessité, du devoir et de l'intérêt à respecter le droit international humanitaire."
Abraham Dobladò
Protection des civils - version en anglais
Protection des civils - version en arabe
COUR PENALE INTERNATIONALE CPI
Pascal Turlan – CPI – RDC
En 2012, Thomas Lubanga, ex président de l'Union des Patriotes Congolais, a été condamné par la Cour Pénale Internationale à 14 années de prison. Pascal Turlan, conseiller au bureau du procureur de la CPI, a participé à l'enquête concernant Thomas Lubanga.
"Lorsqu'on rend la justice en général, on la rend aux victimes, on rend quelque chose dont elles on été privées. Il y a eu cette violence, il y a eu cette souffrance, on leur rend quelque chose."
Pascal Turlan
Cour Pénale Internationale - version en anglais
Cour Pénale Internationale - version en arabe
VIOLENCES SEXUELLES
Youssef Wehbeh – Geneva Call – Syrie
Le Hazm, principal mouvement armé de l'opposition laïque syrienne, s'est engagé, en 2014, à prévenir et bannir toute violence sexuelle au sein de ses troupes. Représentant de l'Appel de Genève, Youssef Wehbeh a mené les négociations avec le groupe armé.
"Au milieu de toute cette ignominie de la guerre où tuer est malheureusement permis, il est important que des personnes travaillent chaque jour à diminuer ces drames; et si la guerre devait être sans limite alors l'humanité serait dénuée de son sens."
Youssef Wehbeh
Violences sexuelles - version en anglais
Violences sexuelles - version en arabe