Elles sont un outil précieux sur la route des voyages : les applications de traduction qui permettent de communiquer dans le monde entier. La traduction vocale ouvre la voie de la discussion quelle que soit la langue de son interlocuteur, tandis que la simple photo d’un menu en coréen ou en mandarin permet de savoir ce qu’il y aura dans son assiette. Mais à quel point les traductions de ces applications sont-elles fiables ? ABE fait le test dans cette émission.
Applications de traduction : gare aux malentendus !
Les applications de traduction sont-elles fiables ?
Les applications de traduction sont de plus en plus nombreuses et performantes. Commander une brioche ou prendre un ticket de train dans un pays où l’on ne connaît pas un seul mot de la langue n’a ainsi jamais été aussi facile de nos jours. Facile en théorie, mais en pratique, c’est loin d’être le cas. Notre journaliste l’a expérimenté avec une réfugiée ukrainienne dans plusieurs situations de la vie quotidienne.
Les outils de traductions orales instantanées permettent aujourd’hui de communiquer dans un grand nombre de langues. Mais sont-elles fiables ? Pour les tester, ABE a réuni 3 couples de personnes qui ne se connaissaient pas et ne parlaient pas les mêmes langues. Elles ont tenté de mener une conversation en utilisant ces outils.
Comme on le voit dans nos reportages, les logiciels de traduction ont fait d’énormes progrès, mais ils ont aussi leurs limites. Est-ce rassurant pour les futurs traductrices et traducteurs ? Que ces applications de traduction sont-elles capables de traduire facilement et que sont-elles incapables de traduire ? François Egger en parle avec Kilian Seeber, Vice-Doyen, Faculté de Traduction et Interprétation, Université de Genève.
Pour vous aider à choisir, ABE a testé 5 applications de traduction les plus téléchargées, sur 3 langues : le portugais, le grec et le thaïlandais.
Quelle application de traduction choisir pour vos vacances ?
A noter:
- Les applications testées possèdent toutes les fonctions conversation et traduction via photos.
- Pour le test, ABE a choisi 3 destinations très prisées des Suisses pour leurs vacances et dont ils maîtrisent rarement la langue: le Portugal, la Grèce et la Thaïlande.
Voici les résultats de ce test:
Le touriste – une journée à Genève, avec 30 francs en poche
• Traversée de la Rade en Mouette (bateau navette). Prix d’une traversée, plein tarif : 2 francs. Visite du Jet d’eau. Accès gratuit.
• Dégustation d’une spécialité locale : la rissole aux poires, un chausson de pâte, fourré d’une compote de poires à la cannelle. 1 pièces : 3,40 francs.
• Visite du Musée international de la Réforme, qui a rouvert ses portes ce printemps après 2 ans de rénovation. En optant pour un billet « espace Saint-Pierre », on peut aussi visiter les tours de la Cathédrale Saint-Pierre, l’Auditoire Calvin et le site archéologique. Prix du billet, plein tarif : 18 francs. Économie : 10 francs.
• Visite de la Cathédrale Saint-Pierre. Entrée gratuite.
• Visite du Murs des Réformateurs, dans le parc des Bastions. Accès gratuit.
• Total dépensé : 23,40 francs.