Le lait de brebis suisse s’impose lentement mais sûrement au rayon de nos yogourts et fromages. ABE vous emmène sur les traces des troupeaux qui produisent ce lait plus cher et plus gras, perçu comme une alternative au lait de vache, que ce soit par goût, par mode, ou pour des questions de digestion. Des troupeaux qui s’ébattent aussi - c’est un comble ! – au pays du Gruyère.
Du lait de brebis au pays du Gruyère
Les qualités nutritionnelles du lait de brebis
Depuis une vingtaine d’années, une nouvelle venue a fait son apparition dans nos pâturages : la brebis laitière. Les produits à base de lait de brebis sont en vogue : fromages à pâte mi-dure, fromages frais, fondues, raclettes ou encore yoghourts séduisent par leur goût mais également pour leurs qualités nutritionnelles. Reportage dans le Pays-d’Enhaut et dans le district de la Glâne (FR).
Le lait de brebis est deux fois plus riche en matières grasses et en protéines que le lait de vache. Et pourtant les amateurs le jugent plus digeste que le lait de vache. Comment l’expliquer ? N’y a-t-il pas une incohérence d’un point de vue purement diététique ? Le lait de brebis contient autant de lactose que le lait de vache, pourquoi alors est-il recommandé en cas d’intolérance au lactose du lait de vache ? François Egger en parle avec Laurence Margot, diététicienne indépendante.
La conservation des aliments au frigo
Comment ranger les produits dans son frigo pour pouvoir les conserver plus longtemps ? Les conseils et astuces d’un expert.
On laisse tous traîner dans nos frigos des aliments pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. A quoi sert la mention de date de péremption présente sur les emballages et que donne-t-elle comme informations aux consommatrices et aux consommateurs ? Quels sont les produits qu’on peut consommer bien au-delà de cette date de péremption ? Et quels sont ceux où il faut être attentif à cette date ? Pour des produits comme la mayonnaise ou le ketchup, la date de péremption sert-elle à quelque chose ? François Egger en discute avec Karim Hächler, responsable projets et communication foodwaste.ch.
Le touriste – une journée sur la Riviera vaudoise, avec 30 francs en poche
• Visite du Musée Chaplin (Chaplin’s World), à Corsier-sur-Vevey, sur les hauts de Vevey. Prix de l’entrée, plein tarif : 29 francs. En réservant 5 jours à l’avance, le prix du billet oscille entre 20 et 24 francs.
• Trajet en bus et en train pour rejoindre Montreux. Prix du billet, plein tarif : 4,80 francs.
• Dégustation d’une spécialité locale : le bouchon vaudois. Confiserie en forme de bouchon de liège, fourrée de masse pralinée, chocolat noir et liqueur des Diablerets. 1 pièces : 1,80 francs.
• Promenade sur les quais de Montreux. Accès gratuit.
• Visite du Château de Chillon. Prix de l’entrée, plein tarif : 13,50 francs.
• Total dépensé : 42,10 francs. Hors budget.