Cheveux au vent, vêtu d’un simple T-shirt, d’un short et d’espadrilles légères, qui n’a jamais succombé au plaisir grisant d’une petite virée en scooter par une belle journée d’été ? Le problème, c’est que moins on est vêtu, plus le risque augmente de blessure grave en cas de chute...Pour illustrer le danger, ABE a engagé un cascadeur qui va reproduire un accident : le résultat fait froid dans le dos ! Avec aussi quelques conseils pour concilier dolce vita et sécurité…
En deuxième partie d’émission, ABE vous propose un reportage en Indonésie, où la mythique Vespa rassemble des milliers de passionnés.
Rouler en scooter : gare aux chutes !
Bonus de l'émission
Un chalet qui se fait dévorer par des insectes
Ils mesurent à peine un ou deux centimètres et pourtant ils peuvent détruire une habitation tout entière. Le capricorne des maisons est un petit insecte mangeur de bois et si vous en avez chez vous cela peut être catastrophique. C’est ce qui est arrivé à l’un de nos téléspectateurs. Il a fait construire un chalet qui se fait aujourd’hui dévorer par ces intrus. ABE a recueilli son témoignage.
Rouler en scooter en toute sécurité
L’été c’est aussi la saison des virées à moto ou en scooter. Mais avec la chaleur, les conducteurs sont nombreux à enfourcher leur engin en shorts, en jupe ou en sandales. Mais en cas d’accident, porter les bons vêtements peut faire toute la différence. Reportage.
En Indonésie, la mythique Vespa rassemble des milliers de passionnés, qui bricolent leurs scooters jusqu’à les rendre méconnaissables ! On les appelle les Ronkosan, les scooters poubelles. Des Vespas déglinguées, trafiquées au gré des inspirations de leurs propriétaires complètement déjantés.
Le touriste – une journée à Bienne, avec 30 francs en poche
• Dégustation d’une spécialité locale : la Tête de Moine AOP, un fromage au lait cru né il y a plusieurs siècle à l’Abbaye de Bellelay. Prix d’une barquette de 100 grammes : 5 francs.
• Visite de la Cité de Temps, un lieu d’expositions qui abrite le Musée Oméga et Planet Swatch. Entrée gratuite.
• Visite du terrain Gurzelen. En 2017, l’ancien stade du FC Bienne a été transformé en un lieu culturel alternatif. Accès gratuit.
• Sur ce terrain se trouvent les deux seuls courts de tennis sur gazon accessibles au public en Suisse. Prix d’une réservation pour 1h pour les non-membres : 30 francs, soit 15 francs par personne si l’on joue à deux. Location de chaussures spécialement adaptées à cette surface : 5 francs. Prix total par personne : 20 francs.
• Total dépensé : 25 francs.