Publié

Récap "Game of Thrones": Jon Snow sait enfin quelque chose

Game of thrones
Game of Thrones - The last watch
On l’attendait, l’épisode aux moult retrouvailles. Et on n’a pas été déçu! Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode "Winterfell" (S8E1).

L'hiver est là! Et avec lui un nouveau générique! Qui mériterait (voire nécessiterait) à lui seul un article.

Mais nous allons nous contenter de l'essentiel. Cette fois, la caméra survole Westeros depuis le Nord, non plus depuis le Sud. La première chose que l'on voit, c’est l'énorme brèche dans le Mur. Avec les compliments de Viserion. Et ceux des Spectres.

Mais avant cela, nous avons moult retrouvailles à fêter. Des retrouvailles que nous attendions, pour certaines, depuis huit (!) ans. Et les scénaristes ont été à la hauteur de nos espérances.

Dès le début de l'épisode, nous assistons à l'entrée dans Winterfell de Jon et Daenerys, flanquée de son armée. La fratrie des Stark est donc enfin réunie (sans Robb et Rickon, on est d'accord).

Le bercail Winterfell

Jon est visiblement ému de revoir son petit frère Bran. Malheureusement, la Corneille à trois yeux vivante, Bran a l'intelligence émotionnelle d'une pomme de terre. Un sens de l'humour douteux, aussi ("Regarde-toi, t'es un homme", lui dit Jon. "Oui, presque", répond Bran. Mi-homme, mi-corneille? C'est une blague d'eunuque?)

La rencontre entre Sansa et Jon est nettement plus émouvante, même si elle est vite écourtée par l'intervention de Bran, qui les presse d'agir sous prétexte qu'une poignée de morts et qu'un dragon zombie marchent sur Winterfell.

Arya aussi – devenue une dangereuse guerrière Ninja – ne cache pas sa joie de retrouver Jon. On sent toutefois quelques tensions entre Daenerys et Sansa, belles-sœurs depuis peu. Mais cela arrive, même dans les meilleures familles.

De vieilles connaissances

On retrouve aussi de vieilles connaissances défilant derrière Daenerys: le Limier, Gendry (forgeron de son état et fils bâtard de Baratheon), Ser Jorah (rétabli et probablement toujours amoureux de Daenerys), Ver Gris, Missandei. Et puis il y a encore Ser Davos, Tyrion Lannister et Varys. Trois "vieillards esseulés", comme le formule très joliment, selon son habitude, Varys.

Le premier mot de la dernière saison revient toutefois à Tyrion, qui fait une blague d'eunuque à Varys. Mais la blague fait un flop. Bran y aurait ri, peut-être.

À part ça, la dernière fois que Sansa et Tyrion se sont vus, ils étaient encore mariés, et le sont toujours d’ailleurs. Ils n'ont jamais divorcé! Mais les retrouvailles entre les deux époux sont plutôt fraîches. Peu de chances, donc, de voir cette union se terminer un jour par un happy end.

Les dragons survolent Winterfell

Entrée en scène des dragons au-dessus de Winterfell. Oui, c’est comme ça que ça se passe chez eux. Daenerys invite Jon à une chevauchée (si on peut appeler ça comme ça). Entreprise très risquée pour Jon Snow. Car la légende dit que les dragons ne se laissent monter que par des Targaryen.

Spoiler: le dragon ne rechigne pas à prendre Jon sur son dos. Daenerys aurait dû avoir la puce à l’oreille au plus tard à ce moment-là. Ah oui, et puis on a droit à un magnifique vol de dragons au-dessus du Nord enneigé. Merci aux effets spéciaux.

Pendant ce temps-là, à Port-Réal...

Petit récapitulatif des fils narratifs avant d'évoquer la scène-clé de l’épisode: Cersei est toujours à Port-Réal et n’a pas l'intention de venir en aide à qui que ce soit. A sa demande, Euron Greyjoy a rallié sa flotte et 20'000 hommes de la Compagnie Dorée jusqu’à Westeros, mais il n'amène pas d’éléphant.

Sa nièce Yara Greyjoy, retenue prisonnière par Euron, est libérée par son frère Theon au cours d’une action d’une simplicité improbable. Theon a connu toutes les adversités et veut maintenant réparer ce qui peut l’être. Reste à savoir s'il obtiendra la satisfaction dont il a besoin.

Bronn, notre mercenaire préféré, est au bordel (plus probable, déjà), lorsqu'arrive Qyburn, Main de la Reine de son état, afin de lui transmettre l'ordre de Cersei de tuer ses deux frères, Jaime et Tyrion. Donc précisément les deux hommes avec lesquels Bronn entretient une sorte d’amitié. Le final s'annonce chargé d’états d’âme.

Entre-temps, Cersei couche avec Euron pour le rendre plus docile et serait bien inspirée d'avoir la main un peu moins lourde sur la bouteille, pour le cas où elle devrait tomber enceinte. Et sinon, on découvre que Béric Dondarrion, Edd-la-Douleur et Tormund ont survécu à l’Effondrement du Mur.

Mais qui est Jon Snow?

Retour à Winterfell. Arrive la scène-clé qui se déroule naturellement dans un décor évocateur, la crypte des Starks. Le public sait depuis un an qui est vraiment Jon. Et l'heure est enfin venue pour celui-ci d'apprendre que, tout ce temps, il a couché avec sa tante. Personne ne voudrait louper ça.

Sam tombe d'abord dans l'escalier de la crypte, puis dans les bras de Jon. Que c’est touchant! Encore de bons amis qui se retrouvent! Sam commence par se plaindre auprès de Jon que Daenerys a tué sa famille.

La stratégie de Daenerys-sans-merci ne fait certes pas l’unanimité, mais les choses sont ainsi dans "Game of Thrones", les prisonniers, on ne connaît pas. Cersei le sait d’ailleurs très bien, elle aussi.

Mais Sam sait autre chose encore: la véritable identité de Jon! Jon n'est rien de moins que le fils légitime de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen. Il n'est donc pas un bâtard, mais Aegon Targaryen, le véritable roi des Sept Couronnes, l'héritier du Trône de Fer, le Protecteur du Royaume et tout et tout – et aussi le neveu de Daenerys, avec qui il partage actuellement sa couche. Mais l'inceste est ici le moindre mal.

Haute trahison ou quoi?

Jon est quelque peu consterné par la révélation. Il a reconnu Daenerys reine (et amante). Sa véritable identité – petit détail non sans importance – faisant de lui le réel souverain (même sans dragon) et l'héritier a l'effet d'une haute trahison à ses yeux.

"C’est la vérité", répond Sam d’un ton dramatique. Puis il attire l’attention de Jon sur quelque chose que nous, public, supposons depuis longtemps, sans vraiment avoir voulu l’accepter. Daenerys n'est pas réellement la reine pleine de sagesse et bienveillante que nous souhaitons tous voir régner sur Westeros.

"Tu as renoncé à ta couronne pour sauver ton peuple. Est-ce qu'elle ferait de même?", lui demande Sam dans un élan rhétorique. La réponse, nous la connaissons. Il reste cinq épisodes à Jon pour trouver la réponse à cette question.

Jaime à Winterfell

Alors que l'on croit que tout le monde a fini par se retrouver, on assiste à une nième rencontre pour le moins dramatique, celle de Jaime Lannister, le Régicide, qui a quitté sa sœur Cersei (qui est aussi sa reine et son amante) pour faire ce qui est juste, et qui entre à ce moment-là dans Winterfell. Incognito, car (attention spoiler!) il s'est teint les cheveux. Westeros, la planque idéale.

Mais qui voilà, posté devant lui, pile au bon moment, et qui le transperce du regard? C’est ça, Bran. C'est devenu une habitude chez lui, on dirait. Jaime est à la fois irrité et surpris. On peut le comprendre. La dernière fois qu'il a vu Bran, dans la saison 1, c'est lorsqu'il l’a défenestré.

À l’époque, Bran avait assisté à une scène qu'il n'aurait pas dû voir. L’ironie du sort veut qu'aujourd'hui, devenu la Corneille à trois yeux, il voit tout. Mais avant même que quelqu'un puisse balbutier des excuses arrive le générique de fin.

Les grands absents: Où est Brienne? Quelles retrouvailles l’attendent, elle? Celles avec Arya ou le Limier? Croisons les doigts pour que ce soit Tormund! (remarque de l’auteure: Brienne a toujours soutenu Sansa. Espérons qu’elle aura elle aussi droit à un retour en grande pompe.)

Ce qu'on a aimé: La tirade critique, mais justifiée de Lyanna Mormont. C'est bien ma fille, vas-y!

Ce qu'on a moins aimé: La rencontre décevante entre Arya et le Limier. Nos compagnons-de-route-malgré-eux préférés méritaient mieux.

Kathi Lambrecht/SRF Kultur

Traduction: Jocelyne Delgrande

Adaptation web: Sylvie Ravussin

>> Pour la dernière saison de "Game of Thrones", la journaliste de SRF Kultur Kathi Lambrecht, fan de la première heure des livres puis de la série, propose un résumé de chaque épisode.

>> Un article publié sur SRF Kultur.

Publié