Modifié

Découvrez sur notre carte si une antenne 5G se situe près de chez vous

Vivez-vous à côté d'une antenne 5G? Notre carte interactive montre les emplacements des 338 antennes déjà installées en Suisse, alors que le débat autour de leurs émissions enfle dans plusieurs cantons.

Swisscom a annoncé mercredi la mise en service de la 5G sur 102 sites répartis dans 54 localités, dont Genève, Lausanne, Estavayer-le-Lac, Champéry et Berne. D'ici la fin de l'année, le premier opérateur helvétique dit vouloir couvrir tout le pays.

La Suisse compte pour l'heure 338 antennes 5G, d'après les données de la Confédération. A titre de comparaison, on retrouve 10'762 antennes 4G réparties sur le territoire. Naviguez sur notre carte, ci-dessous, pour voir leurs emplacements précis.

>> La carte des antennes 5G (en rouge), mise à jour le 3 juin 2019:

>> Ecouter: "Malgré les moratoires, Swisscom a lancé son réseau 5G dans certaines localités. Les explications de Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom."

Un téléphone connecté à la 5G. [Ennio Leanza - Keystone]Ennio Leanza - Keystone
Malgré les moratoires, Swisscom a lancé son réseau 5G dans certaines localités / Forum / 2 min. / le 17 avril 2019

Nouvelles constructions gelées

La couverture de l'ensemble du pays passe par la construction de nouvelles antennes, mais celles-ci font face à de plus en plus d'oppositions. Les craintes portent sur les possibles effets de la 5G sur la santé.

>> Lire: Le Jura opte lui aussi pour la prudence face aux antennes de la 5G

Le Jura a annoncé mercredi avoir gelé toute construction d'antennes sur son territoire dans l'attente d'une étude de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

>> Regarder: "La 5G est entrée en action, mais les réticences sont vives: le Jura vient de geler les nouvelles installations"

La 5G est entrée en action. Mais les réticences sont vives: le Jura vient de geler les nouvelles installations. [RTS]
La 5G est entrée en action. Mais les réticences sont vives: le Jura vient de geler les nouvelles installations. / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2019

>> Regarder les explications de Gaspard Kühn concernant l'appel à la précaution de la communauté scientifique face à la 5G:

Le journaliste Gaspard Kühn explique l'appel à la précaution de la communauté scientifique face à la technologie 5G. [RTS]
Le journaliste Gaspard Kühn explique l'appel à la précaution de la communauté scientifique face à la technologie 5G. / 19h30 / 1 min. / le 17 avril 2019

Valentin Tombez

Publié Modifié