Modifié

Gjon’s Tears avec «Tout l’univers» pour la Suisse à l'«Eurovision Song Contest» 2021

Le chanteur et musicien fribourgeois Gjon's Tears représente la Suisse à l'ESC 2021 à Rotterdam. [Oscar Alessio - SRF]
Le chanteur et musicien fribourgeois Gjon's Tears représente la Suisse à l'ESC 2021 à Rotterdam. [Oscar Alessio - SRF]
Gjon’s Tears participera à l'«Eurovision Song Contest» 2021, à Rotterdam, avec son titre «Tout l'univers». L'artiste aurait déjà dû participer à l'édition 2020 de l'«ESC». La Suisse se mesurera à ses concurrents jeudi 20 mai 2021 dans le cadre de la seconde demi-finale.

Après onze ans d'attente, la Suisse propose à nouveau un titre en français à l'«Eurovision Song Contest» avec «Tout l'univers», interprété et écrit par Gjon’s Tears. L'artiste aurait déjà dû participer à l'édition 2020 de l'«ESC», alors avec le titre «Répondez-moi», mais l'événement avait été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Pour l'heure, la forme et l'étendue de l'«Eurovision Song Contest» 2021 à Rotterdam ne sont pas encore connues.

Gjon’s Tears, de son vrai nom Gjon Muharremaj, est originaire de Broc (FR) et âgé de 22 ans. Cette année, il représente la Suisse dans l'un des plus grands concours musicaux du monde. Il s'en réjouit: «Je suis très heureux que l'ESC ait bel et bien lieu en 2021 et de pouvoir diffuser un message positif avec ma chanson ‘Tout l’univers’. Pour nous, il était essentiel de garder espoir durant cette période particulièrement difficile: il ne faut pas baisser les bras et rester fort. Avec l’amour, l’amitié, la force et le courage, nous pouvons reconstruire notre avenir. Je suis convaincu que, dans la situation exceptionnelle que nous vivons, il est possible de nous redécouvrir et de nous réinventer.»

Un titre qui touche

Gjon's Tears a écrit son titre «ESC», Tout l’univers, avec les compositeur.trices Wouter Hardy, Nina Sampermans et Xavier Michel, dans le cadre d'un camp de songwriting. La combinaison des voix, des chœurs, du piano et des instruments à cordes, le tout mixé à des beats modernes offre une sonorité absolument unique.

Que ce soit de la joie, de la tristesse ou de la mélancolie, je souhaite toucher les gens de toutes les manières possibles.

Gjon's Tears

Le Concours Eurovision de la chanson – événement et dates

Le «Concours Eurovision de la chanson» touche près de 200 millions de téléspectateurs dans le monde et est l’un des shows TV les plus spectaculaires. Plus de 40 artistes du monde entier saisissent leur chance de se présenter et de représenter leur pays de manière marquante. En 2021, l'événement aura lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas, après que l'édition 2020 a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus. La première demi-finale aura lieu le 18 mai, la seconde avec la Suisse le 20 mai et la finale le 22 mai 2021.

Parcours de «Tout l'univers»

Avec divers.es compositeur.trices et producteur.trices, Gjon's Tears a produit et chanté plusieurs titres pour l'«ESC» 2021. Comme l'an dernier, ces titres ont été soumis à un jury d'expert.es et à un panel de 100 téléspectateur.trices. Ce panel est sensé simuler au plus près de la réalité les résultats du télévote des 40 pays participants. Il a été constitué dans le cadre d’une procédure de sélection en plusieurs étapes, par le biais de sondages en ligne. Le titre ayant reçu le plus de points de ce panel et du jury a été finalement produit.

Le projet «Eurovision Song Contest» 2021 sera réalisé conjointement par la RSI, RTR, la RTS et SRF.

srf.ch / adaptation web: Didier Kessi

Publié Modifié

Qui est Gjon's Tears?

Le cœur de Gjon Muharremaj bat pour la musique depuis sa plus tendre enfance. Alors qu'il était âgé de 9 ans,il émeut aux larmes son grand-père en lui interprétant son titre préféré, le tube d’Elvis Presley, «Can’t Help Falling In Love»... c'est d'ailleurs de là que vient son nom artiste Gjon’s Tears.

Gjon, enseignant primaire de formation, aime l'art dans toutes ses facettes: il aime lire la poésie, aller au théâtre et visiter des musées. Il a aussi un faible pour les objets anciens – sûrement dû à ses nombreuses visites de marchés aux puces avec son père. Mais la musique reste numéro un dans son cœur.

Gjon aime beaucoup la musique classique, il prend donc des cours de chant lyrique. Il apprend la guitare et le piano, et découvre la magie de Cesária Évora, l'excentricité de Grace Jones et l'intelligence musicale de David Bowie. Au conservatoire de Bulle, il apprend le chant lyrique; mais il a toujours cherché à comprendre les autres cultures en s’essayant au yodel, ainsi qu’aux chants indiens, chinois et balkaniques.