Modifié le 11 mai 2020 à 17:29

Le Romand Gjon's Tears représentera la Suisse avec Répondez-moi

Avec sa chanson "Répondez-moi", le romand Gjon’s Tears va concourir pour la Suisse lors de l'Eurosong 2020 à Rotterdam.
Avec sa chanson "Répondez-moi", le romand Gjon’s Tears va concourir pour la Suisse lors de l'Eurosong 2020 à Rotterdam. [Laurent Bleuze - RTS]
Pour la première fois depuis dix ans, la Suisse présente un titre en français à l'Eurovision Song Contest! Gjon Muharremaj, alias Gjon's Tears, jeune artiste de 21 ans originaire de Broc dans le canton de Fribourg, interprètera Répondez-moi, chanson qu'il a coécrite avec Aliose.

Gjon's Tears, de son vrai nom Gjon Muharremaj, musicien de 21 ans originaire du canton de Fribourg, représente la Suisse à l'occasion du plus grand concours musical du monde. Il se prépare déjà en vue de l'événement et ne cache pas son enthousiasme: «Dans le milieu de la musique, l'Eurovision Song Contest est l'événement le plus important – pour un artiste, y participer représente beaucoup.Pour rester fidèle au slogan de cette édition – Open up – je m'embarque volontiers dans cette aventure unique et me réjouis de tout ce qu'elle m'apportera. Il ajoute : «Je veux donner le meilleur de moi-même, je veux montrer que je suis fier de ce que je suis, de mes racines et de mes accomplissements. En chantant Répondez-moi, je souhaite encourager les gens à s’assumer tels qu'ils sont.»

Gjon's Tears a écrit le titre qu'il présentera à l'ESC – Répondez-moi – avec les compositeurs Xavier Michel, Alizé Oswald (le duo d'Aliose) et le producteur Jeroen Swinnen dans le cadre du camp suisse de composition de chansons.

A la fois personnel et universel, le thème de la chanson parle à chacun d'entre nous. Gjon's Tears précise: «Tout le monde se demande pourquoi on est ici, d'où on vient et vers quoi on va. Ces questions sont particulièrement importantes pour les personnes issues de l’immigration. Mes parents sont originaires d'Albanie et du Kosovo. Même si j'ai grandi en Suisse, que je considère comme mon pays d'origine, ce sont des sujets qui me touchent beaucoup.»

 

 

Publié le 04 mars 2020 à 14:15 - Modifié le 11 mai 2020 à 17:29

La sélection

La chanson suisse a été sélectionnée par un panel de 100 téléspectateurs et un jury de vingt experts internationaux. Les titres et artistes ont été évalués en plusieurs étapes. Les votes du panel et du jury comptaient chacun pour 50 % du choix final, comme pour les shows internationaux ESC.