Grand Format

Eurovision 2019

Introduction

Jour après jour, suivez les commentateurs de la RTS au coeur de la 64e édition du Concours Eurovision de la Chanson depuis Tel Aviv.

Chapitre 01

Le tapis orange

C'est l'ouverture officielle du concours. Si le tapis est orange cette année, c'est que le sponsor principal de la manifestation a adopté cette couleur pour son logo. La cérémonie voit défiler toutes les délégations participantes, entourées des fans et de la presse.

Luca Hänni, le chanteur suisse, fait son show sur le tapis orange.
Luca Hänni, le chanteur suisse, fait son show sur le tapis orange. [Andres Putting - UER]

Après avoir touché le sol israélien à 16h, c'est la course contre la montre pour arriver à 19h Square HaTarbut afin suivre le début de la cérémonie. Les alentours de la place sont ultra-sécurisés et nous ne trouvons pas l'entrée officielle. Il nous faut près de 30 minutes pour, enfin, pénétrer dans le saint des saints.

Au fil du défilé des délégations, l'Eurovision se donne des airs "cannois".

Tamta, la chanteuse cypriote.
Tamta, la chanteuse cypriote. [Andres Putting - UER]

Chapitre 02

Briefings et premières répétitions

Lundi 13 mai, la journée commence par une séance de rédaction à l'hôtel, entre la production RTS et les commentateurs puis on enchaîne, sur le site du concours, avec le briefing des commentateurs.

Dans ce briefing, Jan Ola Sand, directeur du concours et la télévision KAN, vont nous présenter les différentes parties de la demi-finale du mardi. Entre le discours du responsable de la sécurité, la diffusion en prview des clips de présentations des pays et la prononciation des nom des chanteurs, on y passe 2 bonnes heures et on termine avec la traditionnelle photo des commentateurs.

Les commentateurs de tous les pays à l'Eurovision 2019 à Tel Aviv.
Les commentateurs de tous les pays à l'Eurovision 2019 à Tel Aviv. [UER]

Chapitre 03

A l'Ambassade de Suisse

Après les répétitions, nous nous rendons dans les jardins de l'ambassade de Suisse à Tel Aviv, pour la réception officielle de la délégation.

Une réception au cours de laquelle Luca Hänni interprète sa chanson pour le plus grand plaisir des invités présents.

Chapitre 04

Mardi 14 mai

Avec Jean-Marc et Nicolas, nous partons pour Jaffa, à quelques kilomètres de notre hôtel, pour tourner une petite annonce qui sera diffusée sur Facebook.

Une mission qui nous fera jongler entre les groupes de touristes pour trouver le bon angle de prise de vue.

Chapitre 05

22h00: 1ère demi-finale

A Tel Aviv, nous sommes en avance d'une heure sur l'heure d'Europe centrale, on débute à 22h ce qui correspond à 21h pour la Suisse.

Après 2 heures d'émission, c'est l'annonce des résultats des votes. Seuls 10 pays vont accéder à la finale du samedi sur les 17 qui ont concouru dans cette demi-finale.

Les dix qualifiés de la première demi-finale de l'Eurosong 2019.
Les dix qualifiés de la première demi-finale de l'Eurosong 2019. [Andres Putting - UER]

Les pays qualifiés sont: La Grèce, la Biélorussie, la Serbie, Chypre, l'Estonie la République tchèque, l'Australie, l'Islande, Saint Marin et la Slovénie.

Chapitre 06

Jeudi 16 mai: seconde demi-finale avec la Suisse

Après le briefing du matin, nous nous préparons pour les répétitions de l'après-midi. La Suisse est sur scène lors de cette seconde demi-finale alors Nicolas Tanner et Jean-Marc Richard analysent les sites de paris et les dernières tendances que donnent les fans du concours.

Pour l'instant la Suisse est donnée 5ème du classement de la demi-finale, c'est bon signe.

Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner commentent la seconde demi-finale de l'Eurovision à Tel Aviv.
Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner commentent la seconde demi-finale de l'Eurovision à Tel Aviv. [Didier Kessi - RTS]

Et on est en finale!

Lors de l'annonce des résultats, le suspens était à son comble dans la cabine. Bien sûr, nous étions confiants.... mais après l'annonce de 8 pays, toujours pas de "Switzerland". Nicolas et Jean-Marc sont tendus.

Mais à la neuvième place, c'est la Suisse!

C'est une explosion de joie dans les 3 cabines (SRF, RSI et RTS). La denière fois que la Suisse a participé à une finale de l'Eurosong, c'était à Copenhague en 2014 avec le Tessinois Sebalter.

Luca Hänni a réussi à se qualifier pour la finale de samedi.
Luca Hänni a réussi à se qualifier pour la finale de samedi. [Abir Sultan - Keystone]

La Suisse en finale de l'Eurovision à Tel Aviv

Chapitre 07

Vendredi 17 mai

Les cabines des commentateurs vues depuis la salle de l'Eurovision à Tel Aviv.
Les cabines des commentateurs vues depuis la salle de l'Eurovision à Tel Aviv. [Andres Putting - UER]

Souvent, les cabines sont montées sur des échafaudages. Ici, il y en a 3 étages. Les escaliers sont tellement raides et étroits qu'il est interdit de croiser. Il y a un temps pour monter et un autre pour descendre.

La cabine de la RTS est juste au dessus du signe "C14" sur la gauche de l'image.

Après avoir enregistré une séquence pour la diffusion de la finale de samedi avec Jean-Marc et Nicolas, Bastian enchaîne les interviews sur le site de l'Eurovision. Ici, celle pour le site douzepoints.ch.