Grand Format Musique

New European Songbook 2018: l'UER commémore l'Armistice en chansons

Introduction

Représenter en musique le thème « Guerre et Paix » ? C'est le projet lancé par l'UER dans l’édition 2018 du New European Songbook, pour commémorer le centenaire de l'Armistice. A cette occasion, l'artiste genevoise Noga a composé le titre « Chant de Paix », produit avec le soutien de la RTS. Les chansons des neuf artistes européens seront présentées dimanche 11 novembre sur RTS Un dans une émission spéciale.

Chapitre 01

Guerre et paix en musique

Le New European Songbook est une initiative de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) mettant en lumière diverses propositions musicales produites par des diffuseurs européens de service public. Le 11 novembre 2018 marque le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, c'est donc l'Armistice qui inspire le thème « Guerre et Paix » choisi pour cette 3e édition.

Soirée de lancement de l'édition 2018 du New European Songbook.
Soirée de lancement de l'édition 2018 du New European Songbook. [facebook.com/nogaofficiel]

Neuf chansons originales composées pour ce projet

Neuf diffuseurs membres de l'UER participent à ce projet. Les artistes de chaque pays ont été invités à écrire une chanson originale autour du thème « Guerre et Paix ». Chaque proposition est accompagnée d’un clip vidéo artistique de 3 à 5 minutes. Le but étant d’inciter à la réflexion autour de cette thématique toujours actuelle. La musique tel un message universel qui ne nie pas la réalité, mais qui veut garder espoir.

Les deux éditions précédentes du New European Songbook avaient porté sur les textes de William Shakespeare en 2016, et sur les courants migratoires en Europe en 2017.

Chapitre 02

Le film documentaire «Chants de Paix»

Un film documentaire présentant les chansons des neuf participants au projet sera diffusé le dimanche 11 novembre sur RTS Un, date anniversaire de l'Armistice.

Chants de Paix

Documentaire disponible ci-dessus à partir du 11 novembre 2018.

Chapitre 03

Noga - Chant de Paix (RTS)

La RTS a proposé à la chanteuse genevoise Noga de représenter la Suisse romande lors du New European Songbook 2018. Noga a composé Chant de Paix, titre diffusé depuis le 15 octobre sur les ondes de La Première et Option Musique.

Chant de Paix - Noga (RTS)
RTSMusique - Publié le 11 novembre 2018

Une chanson qui coulait de source

Chant de Paix fait référence à la Première Guerre mondiale en évoquant l'obscurité et la haine des tranchées, où les hommes deviennent fous. Quand la lumière revient, elle laisse place à une autre folie : l'espoir d'un premier pas vers la paix grâce à la musique.

Bettina Vernet a écrit les paroles en une nuit, tandis que Noga et Olivier Koundouno ont composé la musique quelques jours plus tard à peine. Chant de Paix est né tout naturellement.

Noga, chanteuse genevoise

J’imaginais tous ces soldats dans les tranchées rampant les uns à côté des autres. J’avais toutes ces voix dans la tête, et la composition de la chanson est venue à moi

Noga

Un clip vidéo qui se veut multiculturel

Le clip vidéo est produit avec le soutien de la RTS. Les acteurs et membres de l'équipe sont d'origines, de milieux et d'âges variés. Un melting-pot culturel prolongeant l'idée d'une union pour la paix.

Tournage du clip "Chant de Paix" de l'artiste genevoise Noga (à gauche).
Tournage du clip "Chant de Paix" de l'artiste genevoise Noga (à gauche). [DR]

Noga, chanteuse genevoise

En tant que compositrice, je veux croire que la musique peut amener à la paix, ou au moins peut contribuer à une vie meilleure. A travers la musique, nous sommes capables de vivre ensemble avec nos différences

Noga

Noga est une artiste genevoise de parents originaires d’Israël. Inspirée par les sonorités contrastées des langues dans lesquelles elle a grandi, elle place la voix au centre de toutes interactions. Auteure, compositrice, interprète, elle se produit régulièrement sur scène pour divers projets en Europe et ailleurs. Elle enseigne également l’improvisation à Catalyse, l’association qu'elle a fondé à Genève.

Chapitre 04

Peter Kernel – We are Sorry We Died (RSI)

La Suisse italienne est également représentée dans cette édition du New European Songbook : le groupe canado-tessinois Peter Kernel a composé le titre original We are Sorry We Died, produit par la RSI.

We are Sorry We Died - Peter Kernel (RSI)
RTSMusique - Publié le 11 novembre 2018

Un titre tout en contrastes

Peter Kernel s’est inspiré des événements de Sarajevo, déclencheurs de la guerre, pour écrire cette chanson. La musique aux harmonies douces contraste fortement avec des paroles très dures, représentant les déséquilibres de la guerre. Ce même contraste se retrouve dans le clip vidéo, réalisé en collaboration avec le cinéaste tessinois Gionata Zanetta.

Le groupe canado-tessinois Peter Kernel

Participer à ce projet et écrire cette chanson nous a fait découvrir de nombreuses choses sur notre histoire et notre manière d’être en tant qu’humains

Peter Kernel

Peter Kernel est un groupe de punk composé de Aris Bassetti, graphiste tessinois, et Barbara Lehnhoff, réalisatrice canadienne. Ils se sont rencontrés à l'Ecole de communication visuelle et de design de Lugano, puis ont rapidement formé leur groupe en 2006. Depuis, ils arpentent les scènes d’Europe et du Canada. Ils ont sorti leur quatrième album en mars 2018.

Chapitre 05

Birds on a Wire – La Jeunesse des Morts (France Télévisions)

Le duo féminin Birds on a Wire a été mandaté par France Télévisions pour représenter leur pays, avec la chanson La Jeunesse des Morts.

La Jeunesse des Morts - Birds on a Wire (France Télévisions)
RTSMusique - Publié le 11 novembre 2018

Donner une voix à la poésie

Rosemary Standley et Dom la Nena forment un duo tout en douceur, reposant sur voix et violoncelle. Pour cette édition du New European Songbook, les deux femmes ont choisi de mettre en musique le texte La Jeunesse des Morts de la poétesse française Anna de Noailles, décrivant des jeunes gens s’en allant à la guerre. A cela, elles confrontent un extrait du roman Die Katrin wird Soldat de l’écrivaine allemande Adrienne Thomas. Bien que la France et l’Allemagne furent opposées lors de la Première Guerre mondiale, les textes des deux écrivaines entrent subtilement en résonance, grâce à une brillante musique composée par le duo Birds on a Wire.

Groupe français Birds on a Wire

Pourquoi les Nations partent en guerre les unes contre les autres ? Parce qu’elles n’écoutent pas assez de musique

Birds on a Wire

 

Tous les titres du New European Songbook 2018, par pays

Chant de Paix – Noga (RTS / Suisse)

La Jeunesse des Morts – Birds on a Wire (France Télévisions)

We are Sorry We Died – Peter Kernel (RSI / Suisse)

Ein Alter Krieg – Sarah Lesch (WDR / Allemagne)

Aláfià – Femi Temowo (BBC / Royaume-Uni)

Conta-Me Dos Vivos – Cristina Branco & André Henriques (RTP / Portugal)

At the Heart of Longing – Ingrid Olava (NRK / Norvège)

Sama – Vladimir Graić & Danica Krstic (RTS / Serbie)

Dark Was The Night Cold Was The Ground – Cari Cari (ORF / Autriche)

Retrouvez les détails et clips des chansons, ainsi que plus d'informations sur la page du projet New European Songbook 2018.

Crédits

  • Texte et réalisation web:

    Marie Jaquet

  • RTS Musique

    Novembre 2018