Modifié

Guide pratique pour économiser son électricité

Jean-Pierre Chapuis d'Electrobroc. [Isabelle Fiaux - RTS]
Guide pratique pour économiser son électricité / On en parle / 27 min. / le 31 août 2022
Les charges en matière dʹénergie vont fortement augmenter, dès octobre pour le gaz, en 2023 pour lʹélectricité. Le Conseil Fédéral appelle toutes et tous à économiser dès aujourdʹhui. Comment faire pour alléger sa facture dans son ménage?

Isabelle Fiaux et Bastien von Wyss vous proposent une série de conseils applicables immédiatement. Avec le concours de Mihaela Grigorie, spécialiste des appareils électriques à lʹOffice fédéral de lʹénergie (OFEN) et de Jean-Pierre Chapuis, responsable dʹElectrobroc, un centre dʹinformation sur lʹénergie.

L'Office fédéral de l’énergie indique dans un rapport publié en début d'année que le potentiel d'économies d'électricité est de 25 à 40% en moyenne. Mihaela Grigorie, invitée dans On en parle, est ingénieure en microtechnique spécialiste des appareils électriques à l’OFEN. Elle précise que ce rapport est très théorique: "Il s’agit d’un potentiel idéal, qui s’appuie sur le fait que toutes les installations électriques du pays utilisent les technologies les plus efficaces disponibles sur le marché. Il n’est pas réalisable à court terme, mais on peut déjà prendre certaines mesures pour mieux utiliser les appareils à notre disposition."

Lorsqu’on lui demande si des augmentations de 20 à 50% des factures d’électricité sont possibles, elle répond qu’il est encore impossible de le confirmer, mais "qu'une augmentation est probable". Elle rappelle aussi que les tarifs de l’électricité sont déterminés par trois composantes: le prix de l’électricité, fixé par les fournisseurs et qui va certainement augmenter, l’utilisation du réseau et les taxes. Pour elle, "nous devons toutes et tous faire des efforts pour éviter la pénurie cet hiver. Les ménages consomment 32% de l’énergie en Suisse, tandis que l’industrie et les services consomment 39%. Le pourcentage restant est consommé par les transports."

Exemples de gestes d'économie d'électricité. [On en parle - RTS]Exemples de gestes d'économie d'électricité. [On en parle - RTS]

Le chauffage, source de dépenses énergétiques et monétaires

En Gruyère, le centre d’information sur l’énergie du Groupe E Electrobroc est un musée gratuit consacré à la consommation électrique des appareils du quotidien. Jean-Pierre Chapuis, responsable d’Electrobroc, précise que dans nos logements, les plus gourmands en énergie sont le chauffage, la cuisine, la buanderie, l’électronique de loisir et l’éclairage.

"Concernant le chauffage, les chauffages électriques et les pompes à chaleur qui utilisent l’électricité sont concernés, mais compte tenu des prix il est aussi intéressant d’économiser sur le chauffage à mazout", ajoute Jean-Pierre Chapuis. "La réduction d’un degré sur sa chaudière permet à la fois de réduire sa consommation d’énergie de 5 à 7% et d’économiser sur sa facture d'électricité."

La production d’eau chaude est aussi directement liée au chauffage. "En prenant une douche, on consomme moins d’eau, mais aussi moins d’eau chaude. C’est déjà un premier geste. Ensuite, nous avons le réflexe d’enclencher l’eau chaude lorsque nous nous lavons les mains, mais l’eau chaude arrive généralement lorsque nous fermons le robinet. Mais cet appel d’eau chaude constitue tout de même une consommation d’énergie. Nous n’avons donc pas forcément besoin d’eau chaude en nous lavant les mains."

>> À consulter également:

FRC - économiser des sous et de l'énergie

Groupe E - les bons gestes

Energie environnement - économiser de l'énergie

MBSA - petit guide pour grandes économies (PDF)

Suisse énergie - ménage

Sujet radio: Isabelle Fiaux et Bastien von Wyss

Adaptation web: ms

Publié Modifié