Modifié

Décodeur de primes maladie 2021

Comparez le montant des primes ainsi que les conditions contractuelles grâce au calculateur de primes d'assurances maladie développé par la RTS et la FRC. Du médecin de famille à l'obligation de passer par une centrale téléphonique, les modèles d’assurances maladie sont nombreux et difficilement comparables. Notre outil en ligne offre une vision claire des primes et des contraintes pour l'année 2021.

Publié Modifié

Faible hausse des primes en moyenne nationale pour 2021

La prime moyenne de l’assurance maladie obligatoire en Suisse augmentera l’année prochaine de 0,5% par rapport à l’année 2020. La hausse est considérée comme faible par rapport aux années précédentes.

Neuchâtel est le seul canton romand à connaître une baisse des primes, avec -0,2%.

Genève (+0,6%) et Fribourg (+0,6%) sont proches de la moyenne, Berne (+0,8%) et Vaud (+0,9%) se situant un peu au-dessus.

Le Valais (+1,6%) et le Jura (+2%) enregistrent en revanche tous deux une hausse supérieure à 1%.

Changement de caisse jusqu'à fin novembre

Les assureurs maladie ont jusqu'à fin octobre pour informer leurs assurés du montant de leurs primes pour l'année suivante.

Les assurés peuvent ensuite résilier leur assurance maladie de base ou choisir une autre forme d’assurance jusqu'à fin novembre.

Les assureurs maladie doivent accepter chaque personne dans l’assurance obligatoire des soins et tout le monde est tenu de s’assurer. Pour que la résiliation soit acceptée, l’assureur actuel doit avoir reçu une copie du nouveau contrat d'assurance.

L'OFSP a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des assurés dans les trois langues officielles. Pour le français, il s'agit du 058 464 88 02 (jusqu'à fin décembre, aux heures de bureau).