Publié le 01 mai 2018

"Le Milieu de l'Horizon", Roland Buti (2014)

Roland Buti.
Roland Buti. [Philippe Christin - ]
Réuni samedi matin 5 avril 2014 à la RTS à Lausanne, le grand jury a attribué le Prix du public de la RTS 2014 à Roland Buti pour "Le Milieu de l'horizon".

Le livre en résumé:

Gus a quitté l’enfance un été de canicule. Alors qu’il aide son père paysan, lit et relit ses bandes dessinées, se baigne dans un réservoir souterrain avec Mado, la fille perdue du village, son univers familier et rassurant se fissure.

La mère de Gus, présence constante, tendre et complice s’éloigne peu à peu de lui, tandis que son père, pourtant véritable force de la nature, s’enferme dans sa chambre pour cuver son chagrin. L’impensable arrive. Gus doit alors prendre en main l’exploitation, guider les camions-citernes de l’armée vers les champs desséchés, traire les vaches trop pleines d’avoir été oubliées.

Quand il découvre le secret de sa mère, dans une scène magnifique de pudeur, il vit la fin d’un monde.

Roland Buti nous livre ici un récit ample, sensuel et puissant.

Publié le 01 mai 2018

Notes biographiques

Né à Lausanne le 25 janvier 1964, Roland Buti y fait des études de lettres et d'histoire qu'il achève en 1996 par la rédaction d'une thèse remarquée: Le refus de la modernité: la Ligue vaudoise, une extrême droite et la Suisse (1919-1945), publiée dans la collection Payot Histoire.

Enseignant dans un gymnase, Roland Buti consacre son temps libre à des recherches et à sa carrière littéraire. En 1990, il publie un recueil de nouvelles aux Editions Zoé, Les âmes lestées.

En 2004, paraît Un Nuage sur l'œil publié chez le même éditeur, premier roman couronné par le Prix Bibliomedia Suisse 2005. En 2007, paraît Luce et Célie, retenu dans la Sélection Lettres frontière 2008.

Le Milieu de l’horizon est son troisième roman.