Modifié le 30 avril 2018 à 18:12

Le Prix 2018 à Alexandre Voisard pour "Notre-Dame des égarées"

Patrick Ferla et Alexandre Voisard, lauréat du Prix du public RTS 2018.
Patrick Ferla et Alexandre Voisard, lauréat du Prix du public RTS 2018. [David Wagnières - RTS]
Samedi 28 avril, Patrick Ferla reçoit Alexandre Voisard pour lui remettre le Prix du public RTS 2018 au Salon du livre de Genève.

Le livre en résumé:

Colmar, à l’aube du XX siècle, Hélène native du Midi et Karel le violoniste venu de l’Est donnent naissance à une petite Stella. Après de courtes années de bonheur, l’enfant meurt soudainement. Puis Hélène disparaît sur les traces de sa fille, qu’elle imagine toujours vivante. Karel décide de rejoindre le Rhône, fleuve de cœur d’Hélène, dans l’espoir de l’y retrouver.

Voisard puise à la double source du conte et de la poésie pour mener ce roman du dépouillement. À la suite du vagabond walsérien Karel, il nous entraîne à la rencontre des gens qui peuplent la route du Sud, l’abbé Viénot et son "eau de la vie", ou la famille Goldberg, au fils violoniste de génie.

Publié le 23 avril 2018 à 15:54 - Modifié le 30 avril 2018 à 18:12

Notes biographiques

Né en 1930 à Porrentruy, Alexandre Voisard est l’un des principaux les poètes jurassiens, reconnu dans toute la francophonie. Poésie lyrique ou engagée, prose, carnets ou chroniques, nouvelles et récits, son œuvre s’enracine dans sa terre natale tout en délivrant un message universel, offre au lecteur une vision du monde d’une profonde musicalité, marquée par la fraternité avec la nature. Voisard a été récompensé à de multiples reprises, notamment par les Prix Schiller et Édouard-Rod.