Modifié

Pascal Janovjak remporte le Prix du public RTS pour son roman "Le Zoo de Rome"

Pascal Janovjak et son roman "Le Zoo de Rome" remportent le Prix du public RTS 2020. [Guy Buchheit]
Pascal Janovjak et son roman "Le Zoo de Rome" remportent le Prix du public RTS 2020. [Guy Buchheit]
Sélectionné parmi six ouvrages en lice, Le Zoo de Rome de Pascal Janovjak remporte la 33e édition du Prix du public de la RTS visant à soutenir les auteures et auteurs suisses. Le prix sera remis en septembre.

Imaginez un zoo dans la Rome du début du XXe siècle, habité par des protagonistes historiques et imaginaires à travers lesquels on revisite toute l’histoire de l’Italie sur un siècle: c'est le sujet du roman de l'écrivain franco-suisse Pascal Janovjak, paru en 2019 aux éditions Actes Sud et qui vient de remporter le Prix du public de la RTS.

Une promenade extraordinaire

"Le Zoo de Rome est un roman original, poétique, inattendu! Voyage dans le temps, promenade mélancolique au coeur d'un parc édifié au début du XXe siècle, cet ouvrage, profondément romanesque, met en scène un siècle d'histoire. Passé et présent s'y confondent, emportés par un souffle baroque et imaginaire. Un livre enchanteur", explique Patrick Ferla, le président du Prix du public RTS.

Doté de CHF 10'000 francs, le Prix du public RTS a été lancé en 1987 pour soutenir des auteures et auteurs suisses ou étrangers établi(e)s en Suisse. Il permet à des lectrices et lecteurs amateurs de décerner chaque année un prix littéraire.

La sélection du jury 2020

Après la lecture de plus de 60 livres sous la direction de Patrick Ferla, un jury de sélection avait choisi de retenir à l'unanimité six ouvrages :

Le zoo de Rome
Pascal Janovjak  (Actes Sud)

Lautrec
Matthieu Mégevand (Flammarion)

Suiza
Bénédicte Belpois (Gallimard)

Sam
Edmond Vullioud (BSN Press)

Au petit bonheur la brousse
Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)

Révolution aux confins
Annette Hug (Zoé)

Publié Modifié

A propos de l'auteur

Né en 1975 à Bâle, de mère française et de père slovaque, Pascal Janovjak étudie la littérature comparée et l'histoire de l'art à Strasbourg avant de partir au Moyen-Orient, d'abord en Jordanie, puis au Liban, où il enseigne le français à l'université de Tripoli. De 2002 à 2005, il dirige l'Alliance française à Dhaka, au Bangladesh. Puis il s'installe en Palestine, à Ramallah, où il enseigne la littérature. En 2011, l'obtention d'une résidence d'écriture à l'Institut suisse de Rome le mène en Italie, où il vit désormais.

Le Zoo de Rome (Actes-Sud)

Ce roman est une promenade extraordinaire dans le zoo de Rome bâti au début du XXe siècle au beau milieu de l'Antique. En découvrant l'évolution de ce parc et de ses pensionnaires, c'est toute l'histoire de l'Italie de 1911 à nos jours que l'on revisite. Avec pour compagnons, parmi les passionnants témoins de ce siècle: un marchand d'animaux, un architecte un peu fou mais génial, une jeune directrice de la communication, un vétérinaire sans scrupules, un flâneur missionné par un pays lointain, un gardien triste et un tamanoir devenu soudain la star des lieux. Sans oublier Mussolini, le pape et même Salman Rushdie.
Pour Pascal Janovjak: "Le zoo est un sanctuaire de l'innocence." Mais c'est aussi le miroir d'un siècle troublé où s'entremêle avec bonheur renommée et décadence, nostalgie et espoir. »