Publié

"Une famille" de Pascale Kramer

L'auteure Pascale Kramer.
David Ignaszewski/Koboy
Flammarion [Flammarion - David Ignaszewski/Koboy]
L'auteure Pascale Kramer. - [Flammarion - David Ignaszewski/Koboy]
"Une famille" de Pascale Kramer (Flammarion) a été sélectionné parmi plus de 60 livres par le jury du Prix du public 2019, sous la direction de Patrick Ferla.

Le livre en résumé:

"On ne peut pas laisser tomber un frère." Ce frère, c’est Romain, l’aîné de la fratrie au parcours de vie accidenté. Et c’est Edouard qui parle, l’autre frère, celui qui mène une existence bien rangée, "catho traditionnaliste" sur les bords, le même qui des années plus tôt est allé le sortir de la rue où il avait élu domicile et l’a accueilli chez lui.

En ce jour où Lou, leur sœur, accouche de son deuxième enfant, la joie n’est que de courte durée: Romain aurait quitté le travail qu’il occupait depuis trois ans. Très vite, la nouvelle se répand dans la famille et vient réveiller des cauchemars anciens. Certains en ont assez, d’autres continuent à espérer, comme sa mère Danièle dont la foi inébranlable la pousse à vouloir sauver son fils coûte que coûte.

Dans ce roman qui donne tour à tour la parole à ceux qui constituent cette "famille", Pascale Kramer met admirablement en scène les relations fraternelles et filiales et nous laisse avec cette interrogation: C’est quoi une famille? Jusqu’où est-on responsable de l’autre?

Publié

Notes biographiques

Pascale Kramer est née en Suisse en 1961. Elle a publié dix romans dont "Les Vivants" (Calmann-Lévy, 2000), "L’Implacable Brutalité du réveil" (Mercure de France, 2005, Grand Prix du roman de la SGDL, prix Schiller et prix Rambert), "Un homme ébranlé" (Mercure de France, 2011) et, plus récemment, "Gloria" et "Autopsie d’un père" (Flammarion, 2013 et 2016). En 2017, elle reçoit le Grand prix suisse de littérature pour l’ensemble de son œuvre.