Ma mère, le crabe et moi

Même atteinte d’un cancer, la mère de Tania garde toujours sur les lèvres son sourire "tout-va-bien-je-gère"… De quoi faire péter les plombs à sa fille!

Scroll

Le résumé de l'ouvrage

J’aurais préféré que ma mère me dise : "Tu sais, je crève de trouille et je ne peux rien te promettre." Ou bien qu’elle pleure franchement, à gros bouillons. Oui, qu’elle pleure ! Au lieu d’afficher ce sourire de façade. Le sourire "tout-va-bien-je-gère". J'aurais voulu qu’elle crie, qu’elle hurle, qu’elle se roule par terre en tapant des pieds, qu’elle fasse un truc pas calculé du tout, un truc qu’on ne voit pas dans les séries françaises à la télé, un truc pas bien élevé, pas conseillé par le guide "J’élève mon ado toute seule", au chapitre "Comment lui annoncer votre cancer?"

Editions du Rouergue.
Editions du Rouergue. [DR]

La biographie de l'auteur

2016. Anne Percin.
2016. Anne Percin. [DR]

Anne Percin est née en 1970 dans l’est de la France, après des études à Strasbourg elle part enseigner le français en région parisienne. Après des études consacrées au mouvement Dada, puis à Emile Zola, elle commence à écrire de la poésie et des romans, et publie pour la première fois en 2006. 

Ses romans jeunesse ont été récompensés par de nombreux prix et l’un de ses romans adultes a été adapté à la télévision française. 

Par ailleurs, enseignante en Lettres dans un collège de Bourgogne, ses passions sont la poésie, la peinture, la nature. 

Les motivations de l'auteur

Mes romans pour la jeunesse (principalement pour les grands adolescents) développent des thèmes qui ne sont pas toujours très drôles : la maladie (avec Ma mère, le crabe et moi) ou encore la solitude, la différence, l’exclusion… Mais d’une manière que je veux toujours pleine d’optimisme et d’espoir. Parce que la vie n’est pas toujours drôle, mais qu’il ne tient qu’à nous de l’embellir et de la rendre gaie.

C’est la seule leçon que je voudrais pouvoir donner à mes jeunes lecteurs. Soyez libres, soyez inventifs, soyez légers : ce sont des armes puissantes contre le monde qui vous pèse. 

La fiche pédagogique