Publié

Coeur à Coeur, au rythme de l'espoir

Présentation de l’opération
Présentation de l’opération / RTS en vidéo / 1 min. / le 31 octobre 2016
Du 16 au 22 décembre 2017, trois animateurs seront enfermés jour et nuit dans un studio de verre à Lausanne, pour un total de 147 heures non-stop, pendant lesquelles le public pourra faire sa programmation musicale en échange de dons.

Toute la RTS se mobilise pour récolter des fonds au profit de la lutte contre la précarité en Suisse avec le soutien de la Chaîne du Bonheur et de la Ville de Lausanne.

Une cause humanitaire locale

Si ce thème était absent du débat public il y a quelques années encore, on sait aujourd’hui qu'un million de personnes vivent en situation de précarité en Suisse. Les jeunes sont parmi les plus touchés.

>> Lire aussi : La précarité en Suisse, une cause méconnue

Un partenariat avec la Chaîne du Bonheur

Pour venir en aide à ces personnes dans le besoin, la RTS peut compter sur le soutien de la Chaîne du Bonheur, bras humanitaire de la SSR. Elle est en charge de la gestion des dons qui aideront des associations actives dans le secteur de la lutte contre la précarité.

>> Lire aussi: La Chaîne du Bonheur, partenaire pour la bonne cause

Trois animateurs radio enfermés dans un studio de verre

Depuis la Place Centrale à Lausanne, Pauline Seiterle, Jonas Schneiter et Philippe Robin assureront l'antenne six jours et six nuits durant, 24 heures sur 24, pour un total de 147 heures de direct. Enfermés dans leur studio de verre, ils mettront toute leur énergie pour inciter le public à verser de l'argent pour la cause.

Un don pour un titre

Durant toute la semaine, les auditeurs et internautes seront invités à faire la programmation musicale de la radio en choisissant les titres qu'ils souhaitent entendre à l’antenne, en échange d'un don.

>> Lire aussi: Faire un don

Mettre la précarité au défi

Début novembre, un appel aux défis sera lancé pour que les Romands puissent organiser de petits événements dans leur région et soutenir la cause de façon active et ludique. L'argent ainsi récolté générera un chèque symbolique que les organisateurs du défi iront remettre au studio de verre durant la semaine d'émission.

>> Lire aussi : Organiser un défi

Six jours de fête sur la Place Centrale à Lausanne

Différents événements seront organisés sur la place durant la semaine, tous au profit de Coeur à Coeur. Des personnalités rejoindront à tout moment les animateurs dans leur studio pour marquer leur solidarité avec l'opération. Des mini show-case auront lieu dans le studio ainsi que des concerts sur la grande scène attenante au studio sur la Place Centrale. En parallèle, d'autres événements auront lieu, comme une vente aux enchères géante.

Un dispositif RTS "360 degrés"

Opération transmédia, Coeur à Coeur sera omniprésente sur tous les canaux de l'entreprise. Les 147 heures de direct seront diffusées sur Option Musique, mais l'ensemble des chaînes radio et télévision de la RTS s'en feront également l'écho avant et pendant l'émission. Elle sera également largement relayée par le web et les réseaux sociaux et sera notamment retransmise en direct en vidéo.

Un concept européen

Coeur à Coeur est une déclinaison du concept de la "glass house" inventé par la radio hollandaise NPO 3FM et désormais repris dans six autres pays européens. En Belgique par exemple, la RTBF a déjà trois éditions à son actif sous le nom de "Viva For Life".

Pour toute question, envoyez-nous un e-mail à coeur@rts.ch.

Publié

#coeurRTS

Suivez l'opération sur la page Facebook et le compte Instagram de Coeur à Coeur et retrouvez tous les contenus sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #CoeurRTS. Vous pourrez y suivre le déroulement de l'opération au quotidien via notamment des vidéos, des directs et des reflets des coulisses.