Modifié

Les 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice se terminent en prière

Point d orgue des celebrations des 1500 ans de l Abbaye de St Maurice [RTS]
Point d'orgue des célébrations des 1500 ans de l'Abbaye de St-Maurice / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 22 septembre 2015
Les célébrations des 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS) se sont achevées mardi par une journée de prière, en présence de Didier Burkhalter. Le pape avait envoyé le cardinal Kurt Koch pour le représenter.

Le souverain pontife a délivré un message de foi lu par un chanoine de l'Abbaye lors de la messe pontificale présidée par Mgr Koch. "Que ces 1500 ans permettent de puiser une force nouvelle", a écrit le Saint-Père. Dans sa missive, il incite tous les chrétiens à solidifier leur foi.

Le cardinal Koch a prononcé une homélie autour de la peur. Le sentiment est humain et il a actuellement de nombreuses raisons d'exister, a dit Mgr Koch. Il s'est aussi inquiété des persécutions subies par les communautés chrétiennes en de nombreux endroits. Il a encouragé les chrétiens a continuer à partager leur foi avec les autres.

Ecrans géants

La messe s'est déroulée dans une abbaye comble, en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter, de nombreux prélats catholiques et des représentants des Eglises orthodoxe, copte et réformée.

Des écrans géants étaient disposés sur le parvis et dans une autre église pour permettre aux fidèles de participer à la célébration.

>> Didier Burkhalter représentait le Conseil fédéral:

Didier Burkhalter représentait le Conseil fédéral. [Laurent Gilliéron - Keystone]Didier Burkhalter représentait le Conseil fédéral. [Laurent Gilliéron - Keystone]

ats/dk

Publié Modifié