Modifié

Théâtre inédit pour les 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice

L'Abbaye de Saint-Maurice sera à la fête dès mardi soir. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
L'Abbaye de Saint-Maurice sera à la fête dès mardi soir. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Saint-Maurice vivra un spectacle inédit dès mardi soir à l'occasion des 1500 ans de l'Abbaye. "Des Hommes et des Siècles" retrace l'histoire de la région en quelques tableaux avec une pièce de théâtre itinérante.

"Itinérant ne signifie pas que la troupe de théâtre est en tournée", explique le metteur en scène Cyril Kaiser. En réalité, l'itinérance concerne le public. La pièce est montée sous forme de spectacle de rue avec cinq scènes fixes disséminées dans la ville.

Le public est amené à se déplacer, avec les acteurs et les figurants, d'un lieu à un autre. Et ces déplacements seront en cohérence avec les scènes jouées. Aussi il faut parfois courir, pour échapper aux foudres de Napoléon, ou marcher pour rejoindre le paradis.

Evénements marquants

Le spectacle débute dans une église et se termine à l'Abbaye. Les deux figures marquantes de l'histoire du lieu, le martyre Saint-Maurice et Saint-Sigismond bâtisseur de l'Abbaye, sont au centre du spectacle.

Mais d'autres événements ont été choisis en collaboration avec des écrivains et des historiens, explique Cyril Kaiser. Ainsi seront joués la mort de Rodolphe III, qui marque la fin du royaume burgonde, ou encore le passage de Napoléon en 1800, qui aurait voulu s'emparer du trésor de l'Abbaye.

ats/kg

Publié Modifié