Rail-documentaire
Rêver le Transsibérien - les émissions
Chroniques de Christian Garcin
-
Entre Omsk et Novossibirsk
07:59
12 décembre. Le voyage appelle d’autres voyages. Evocation de Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorsky, pionnier de la trichromie, que le tsar Nicolas II appréciait particulièrement. Les photographies de Prokoudine vont accompagner, en filigrane, le tragique destin des Romanov. Le voyage appelle d’autres voyages.
"Durant cette même année 1913, le tsar Nicolas II, au moins aussi ...Le labo
-
Novossibirsk
08:26
13 décembre. Où l’on apprend la découverte d’une autre espèce d’humains dans le froid de la Sibérie, non loin de Novossibirsk. "L’homme de Denisova", un fossile qui date de 40000 années, jette le trouble sur les origines de l’Homme.
« Mais en 2010 on découvrit, non loin de Novossibirsk, une autre espèce d’humains. Plus exactement une phalange et une molaire d’un seul individu, pas ...Le labo
-
En route pour Pékin
08:43
15 décembre. Christian Garcin poursuit son voyage vers Pékin, tandis que l’équipe d’Espace 2 se dirige, elle, vers Oulan-Bator. A partir d’Irkoutsk le voyage devient lent, disait Cendrars. Cent plus tard, le paysage est tout aussi vaste, l’immensité du pays n’a pas changé. Le temps s’étale, mais n’ennuie pas. Le transsibérien devient au fil des jours une école de la patience…
"Cent ...Le labo
-
A l’est de Tchita
08:34
19 décembre. Voyage en solitaire de Christian Garcin au bord du train numéro 20 Moscou Pékin. Le programme du voyage: "laisser le lac Baïkal derrière, longer la frontière nord de la Mongolie, quitter la taïga pour les steppes brunes et rases, filer plein est vers la Mandchourie, pour descendre ensuite sur Pékin." Pour l’écrivain, le simple fait de mentionner ces régions fait surgir les noms ...
Le labo
-
Pékin - Les coffres de Pforzheim
09:03
21 décembre. Le train a quitté les steppes de la Mongolie intérieure pour entrer dans les grandes plaines gelées de la région du Heilongjian, le Fleuve du Dragon Noir. Mais on ne sort pas comme de Russie, on n’entre pas comme ça en Chine. La liberté ressentie durant le voyage se heurte à l’existence des frontières. Trop de frontières. Pékin. Terminus. Fin du voyage.
"Pékin, comme la ...Le labo
-
Moscou – Gare et clochers
05:59
9 décembre. Moscou. Point de départ du Transsibérien. Moscou, la ville des mille et trois clochers et des sept gares. Le voyage dans les noms et l’imaginaire commence …
"En cent ans, plusieurs mondes se sont succédé partout sur la planète, mais peut-être plus particulièrement en Russie: plusieurs mondes et plusieurs visions du monde, oscillant d’un puissant enthousiasme collectif à ...Le labo
-
Moscou – Héros de l’Union Soviétique
07:32
10 décembre. Des rêves, des souvenirs et des rencontres près de l’étang du Patriarche à Moscou. Un des lieux des plus littéraires de la capitale. Ici, à Moscou, Christian Garcin connaît plus de monde que chez lui. Le temps se dilate, mais nulle envie d’accélérer le broun-roun-roun des roues et la succession des fuseaux. Le transsibérien quitte la gare Yaroslavsky. Les paysages défilent…
...Le labo
-
Vers Novossibirsk – De la permanence des camps
07:51
11 décembre. Les paysages défilent, des images ressurgissent. Le Transsibérien longe par le nord la république de Chuvash et aussi celle de Mordovie. Les bagnes de Mordovie étaient les plus effrayants de Russie. Pire que ceux de Sibérie. C’est dans un des camps de détention de Mordovie que Nadejda Tolokonnikova, des Pussy Riot, a passé deux ans…
"Dans son énumération des villes ...Le labo
-
Le transsibérien entre mythe et réalité
17 jours de voyage sur les traces d’un voyage centenaire, en grande partie imaginaire, mais qui donna lieu à un des textes les plus modernes de son temps : "La prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars. Le Transsibérien fait rêver. Mais pour les poètes et les voyageurs de ce train, qui relie Moscou à la Sibérie, il s’agit surtout d’un mythe russe. Découvrez le regard des Russes sur ce train qui fait tant rêver les occidentaux.
-
1913-2013, un héritage difficile
Quel lien entre 1913 (date de la publication du texte de Cendrars) et 2013 ? Quels peuvent être les liens littéraires, spirituels et historiques entre ces deux époques ? Rencontre à Moscou avec l’écrivain Dimitri Starkov.
-
L’avant-garde russe du début du 20ème siècle
L’avant-garde russe a profondément marqué le début du XXème siècle. Pas seulement la Russie, mais le monde entier. Rencontre avec le poète Evgueni Bounimovitch, responsable d’un Festival littéraire à Moscou et le compositeur et musicien Alexei Borisov.
-
Le 101ème kilomètre
Le 101ème kilomètre de Moscou représentait la zone où pouvait s’établir un prisonnier politique qui sortait de prison durant la période stalinienne. C’était la province. Regard sur ce lien particulier et douloureux qui relie Moscou à sa province. Voyage de l’un à l’autre, avec Maxime Ossipov, médecin et écrivain qui dresse le portrait de l’état de la société russe d’aujourd’hui.
-
Cette fascinante Sibérie
Cap sur l’Est de la Sibérie, dans un région connue pour ses goulags et autres camps de travail pour les prisonniers politiques. Immersion dans la Sibérie d’Olivier Rolin, écrivain fasciné par l’immensité de cet espace, une direction interdite durant son enfance.
-
Le wagon restaurant
Dans le Transsibérien, il y a un endroit où toutes les rencontres sont possibles: le wagon restaurant. Voyage dans les secrets des discussions du wagon avec sa cheffe, qui y travaille depuis 27 ans.
-
Les Décembristes, cette noblesse révolutionnaire du XIXème siècle
Irkoutsk, ville historique avec ses vieilles maisons en bois, la ville où est passé l’aventurier Michel Strogoff et tout une société exilée par le tsar dans les premières années du 19ème siècle pour des idées considérées comme étant trop progressistes. Visite de l’un des Musées des Décembristes, la Maison Volkonski.
-
Bienvenue dans l’extrême Sibérie
L’écrivain russe Roman Sentchine évoque la région frontière entre la Russie et la Mongolie, la République de Touva.
-
La musique électronique russe, entre avant-garde et tradition
Expérience musicale exceptionnelle avec deux musiciens très connu sur la scène électronique de Irkoutsk: Evgueni et Anastasia Masloboïev. Une voix qui sort presque de l’âme de cette interprète qui utilise des techniques de chant ancestrales.
-
Le retour des traditions en Mongolie
Premier jour à Oulan-Bator, rendez-vous chez un calligraphe. Il explique qu’un véritable printemps s’est emparé de la Mongolie avec le retour des traditions. Le pays reste tout de même ouvert à la modernité, complétée par la recherche intérieure de tout un peuple.
Les photos du voyage
Le tempo du Transsibérien
Archives de la RTS
Bonus vidéos
Les chroniques d'Anne Gillot
Les lectures du Transsibérien
-
La Prose du Transsibérien
02:48
"J'étais à seize mille lieues du lieu de ma naissance. J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares…"
Lecture par Anne Gillot et David Collin.Le labo
-
La Prose du Transsibérien
03:09
"En ce temps-là j’étais en mon adolescence. J’avais à peine 16 ans et je ne me souvenais déjà plus de ma naissance…". Lecture par Anne Gillot et David Collin.
Le labo
-
La Prose du Transsibérien
01:24
"Les vitres sont givrées, pas de nature. Et derrière, les plaines sibériennes, le ciel bas… " Lecture par Anne Gillot et David Collin.
Le labo
-
La Prose du Transsibérien
01:59
"A partir d’Irkoutsk, le voyage devint beaucoup trop lent, beaucoup trop long. Nous étions dans le premier train qui contournait le lac Baïkal. On avait orné la locomotive de drapeaux…" Lecture par Anne Gillot et David Collin.
Le labo
-
La Prose du Transsibérien
02:43
"Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre? Les inquiétudes, oublie les inquiétudes…" Lecture par Anne Gillot et David Collin.
Le labo