• Une série de Gérard Suter, réalisée par Thierry Chatel et avec la collaboration de Cécile Clair.

    C’est Louis le premier qui ouvre sa porte. Et pas n’importe quelle porte, celle de son studio personnel, dans le 14e arrondissement de Paris. On y rencontre un artiste passionné de nouvelles technologies, qu’il associe toujours  à la composition et à l’enregistrement; on découvre l’amour qu’il porte à ses guitares, passion transmise sans égards à Matthieu, le fils. Des guitares, il y en a partout, accrochées au mur, posées par terre.

    Deux après-midis entières ont été consacrées à parler de chansons; d’Andrée, immense poétesse, mère de Louis; des talents de Matthieu; de ceux de ses autres frères et sœur; du cauchemar des années d’école; du Soldat Rose; du métier de chanteur que Louis pratique depuis 40 ans exactement; et… d’amour puisque c’est vraiment ce moteur-là qui anime les Chedid.

    Chez Matthieu, ça se passe dans son jardin, avec quelques oiseaux qui viennent ponctuer les bavardages, jouer les (é)toiles de fond. On papote, on décrypte -M-. Quelle belle idée cette lettre, nichée pile-poil au milieu de l’alphabet, lettre "coiffable" et qui dit "aime", comme dans la chanson qu’Andrée a écrite pour son petit-fils. L’amour, encore et toujours, fil conducteur, qui saisit chacun des Chedid avec une évidence déconcertante.

    La pudeur, la tendresse, le respect: on perçoit très fort cette palette de sentiments-là dans l’entourage, chez les amis. Thomas Dutronc, Brigitte Kernel, Laurent Garnier, Céline Bary, François Bernheim, Emma Chedid, SanSeverino et 25 autres sont les invités des neuf épisodes que compte cette série radiophonique d’été.

    Musiciens, amis, professionnels du spectacle viennent tous étoffer la saga familiale d’anecdotes, de souvenirs, de moments joyeux ou plus graves, de considérations optimistes ou pas, liés à cette aventure musicale et familiale souvent très inspirée.

    Le sommaire des émissions:

    • 1/9 Louis Chedid: une école plutôt buissonnière. L’enfance, la famille, l’école, les découvertes musicales et l’école de cinéma à Bruxelles (INRACI)

    • 2/9  Louis Chedid: d’un "Balbutiements" à "Hold Up" "Balbutiements", le premier album de Louis Chedid chez Barclay, rupture de contrat et signature chez CBS, le titre Hold Up, le premier Olympia.

    • 3/9 Louis Chedid: le succès, et après! Les chansons "Je me suis fait la belle", "Ainsi soit-il", "Anne ma soeur Anne", l’écriture des chansons, la scène

    • 4/9 Louis Chedid: Libre comme l’air Louis et son "home studio", sa passion pour les nouvelles technologies, son entourage professionnel, ses projets, ses amis, un portrait de Louis.

    • 5/9  L’aventure du Soldat Rose La création de l’histoire du Soldat Rose, l’enregistrement du disque, le spectacle au Grand Rex

    • 6/9 Matthieu Chedid: la naissance de -M- L’enfance, les amis "fils de...", les super héros, la passion pour la guitare, la création du double de Matthieu -M-, les premiers concerts.

    • 7/9  Matthieu Chedid: Je dis aime Fondation du groupe -M-, la passion d’Andrée pour son petit fils, le premier texte pour Matthieu.

    • 8/9 Matthieu Chedid: Qui de nous deux Visite du Labo M, l’écriture de "Qui de nous deux", le succès, et Mister Mystère.

    • 9/9 Matthieu Chedid: Une île au masculin Matthieu aujourd’hui, son nouvel entourage, l’album " îl", le Mojo et le sexe, les super héros.

La famille Chedid en images

A propos

  • La rencontre est longue (9 semaines) et très estivale (juillet et août 2013). Elle a lieu sur les ondes des Radios Francophones Publiques. Louis et Matthieu Chedid, le père et le fils, tous les deux enchanteurs, pas timides avec leur intimité, écrivent, composent, jouent, chantent, poétisent au gré de leurs cordes vocales et de celles de leurs guitares. A eux deux, on doit quelques perles pop fredonnées en boucle et des moments doux, soustraits à la cruauté alentour. Ils ont confié ces confidences à Gérard Suter et Thierry Chatel et sont là, à tour de rôle, tous les dimanches de l’été, de 11 h à 12 h, sur RTS La Première.

    Dans ce dossier vous retrouvez l'ensemble des épisodes diffusés ainsi que des bonus web, en particulier les entretiens des intervenants dans leur intégralité, des photos, vidéos, etc.

Présentation

  • Gérard Suter présente cette série d'émissions dans "Paradiso" du 28 juin 2013.

Quelques intervenants en images