L'anniversaire de l'art (Art’s Birthday) est un événement international, né de l’imagination de Robert Filliou (1926-1987), artiste français affilié au mouvement Fluxus. L’idée émerge en 1963 dans son poème "L’Histoire chuchotée de l’art", dans lequel il instaure le 17 janvier 1963 comme millionième anniversaire de l'art.
Dix ans plus tard, le 17 janvier 1973, il organise à Aix-La-Chapelle en Allemagne, le premier anniversaire de l’art. Orchestres, bals, feux d’artifice: toute la ville est en fête, les écoles sont fermées, les habitants en congés et les œuvres du musée déposées de leurs cimaises! Ainsi, l’artiste réaffirme par cet évènement un de ses fondamentaux, propre à Fluxus: "l’art est la vie et plus encore l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art..."
Depuis la fin des années 1990, l’anniversaire de l’art connaît un véritable revival. Toujours plus d’artistes aux 4 coins du monde célèbrent l’art chaque 17 janvier, et se mettent en réseau, via la radio ou internet, pour partager leurs expériences et leurs projets.