Oeuvre de John Gast, peinte vers 1872 et intitulée American Progress, allégorie de la "Destinée manifeste". Dans cette scène, une femme angélique porte la lumière de la "civilisation" à l'ouest avec les colons américains, câblant le télégraphe dans son sillon. Les Amérindiens et les animaux sauvages fuient vers les ténèbres de l'ouest sauvage.

L'origine des Etats-Unis (2/5)

Origine et destinée (seconde partie)

Qu'est-ce que "l'exceptionnalisme" américain? Qui seront les immigrants? Quels rôles joueront-ils dans l'histoire démographique de la Confédération? Qu'est-ce donc que la "Destinée manifeste"? Voici une partie des questions auxquelles répondent Nancy Green, spécialiste de l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis, et Jean Heffer, historien et spécialiste d'histoire économique et d'histoire des Etats-Unis.

Illustration: oeuvre de John Gast, peinte vers 1872 et intitulée American Progress, allégorie de la "Destinée manifeste". Dans cette scène, une femme angélique porte la lumière de la "civilisation" à l'ouest avec les colons américains, câblant le télégraphe dans son sillon. Les Amérindiens et les animaux sauvages fuient vers les ténèbres de l'ouest sauvage.
L'origine des Etats-Unis (2/5)