L'écrire est nécessaire pour mieux le mesurer. Cette guerre aux multiples visages qui touche d’abord les populations civiles en Syrie et en Irak a des conséquences directes sur les pays frontaliers, notamment la Turquie, mais pas seulement… Ainsi, chez nous, en Europe, des antiquités pillées à la contrebande de vêtements en passant par le trafic de pétrole ou de cigarettes, sans parler des "enfants du Djihad" qui se financent avec des crédits à la consommation ou la vente de voiture de location, la guerre au Proche Orient est plus présente que jamais.

L'argent de la terreur (5/5)

Entretien avec la productrice du film "L'argent de la terreur"

Aujourd'hui, rencontre avec Valérie Montmartin productrice du documentaire "L'argent de la terreur". Un documentaire que vous pourrez découvrir dimanche 7 octobre à 21h05 sur RTS Deux.
Après les attentats du 11 septembre, une guerre financière a été lancée par les Etats pour tenter d'enrayer le financement du terrorisme. Quinze ans plus tard, les attentats de Paris, Bruxelles, Orlando et Nice laissent craindre un constat d'échec. Trahisons, double jeu, alliances chancelantes, mensonges par omission... Dans ce combat, tous les coups sont permis.

Illustration: Les effets papillon méconnus de cette guerre
L'écrire est nécessaire pour mieux le mesurer. Cette guerre aux multiples visages qui touche d’abord les populations civiles en Syrie et en Irak a des conséquences directes sur les pays frontaliers, notamment la Turquie, mais pas seulement… Ainsi, chez nous, en Europe, des antiquités pillées à la contrebande de vêtements en passant par le trafic de pétrole ou de cigarettes, sans parler des "enfants du Djihad" qui se financent avec des crédits à la consommation ou la vente de voiture de location, la guerre au Proche Orient est plus présente que jamais. (source: https://largentdelaterreur.com/)
L'argent de la terreur (5/5)