Un soldat des forces spéciales bosniaques riposte, le 6 avril 1992, dans le centre de Sarajevo alors que lui-même et des civils sont pris pour cibles par des tireurs d'élite serbes. Ceux-ci tiraient depuis le toit d'un hôtel sur une manifestation pour la paix réunissant quelque 3'000 personnes, alors que les combats entre combattants bosniaques et serbes s'intensifiaient dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine. [Keystone/EPA - Mike Persson]

La Bosnie-Herzégovine sous très haute tension 1/5

Il n’est pas simple de cerner un pays comme la Bosnie-Herzégovine, dont la guerre au début des années 1990 a marqué les esprits, notamment avec le siège de Sarajevo. Dans le sillage du démantèlement de la Yougoslavie en 1991, les Serbes de Bosnie avaient fait sécession en annonçant la création d’une "République serbe". Les Croates de Bosnie ont suivi peu après, refusant de reconnaître l’autorité du gouvernement bosniaque et proclamant la création de leur propre république avec le soutien de la Croatie. La guerre a été marquée par des massacres, des nettoyages ethniques et des déplacements massifs de population.
Les accords de paix de Dayton, signés en 1995, ont mis fin à cette guerre et ont établi un cadre politique pour la Bosnie-Herzégovine, avec une structure complexe de gouvernance partagée entre les différentes entités ethniques. Aujourd’hui la Bosnie-Herzégovine doit faire face aux défis de la reconstruction, de la réconciliation et du maintien d’une paix fragile.
Pour essayer de comprendre cette situation, Frédéric Pfyffer rencontre la journaliste Aline Cateux, anthropologue rattachée au Laboratoire d’anthropologie prospective de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve et correspondante dans les Balkans pour le journal Le soir.

Dimanche 4 juin à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Bosnie-Herzégovine, une paix si fragile", un documentaire réalisé par Pierre-Olivier François (France, 2023). Le film est disponible en ligne dès aujourd'hui en cliquant ci-contre.

Photo: un soldat des forces spéciales bosniaques riposte, le 6 avril 1992, dans le centre de Sarajevo alors que lui-même et des civils sont pris pour cibles par des tireurs d'élite serbes. Ceux-ci tiraient depuis le toit d'un hôtel sur une manifestation pour la paix réunissant quelque 3'000 personnes, alors que les combats entre combattants bosniaques et serbes s'intensifiaient dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine. (© Mike Persson/Keystone/EPA)
La Bosnie-Herzégovine sous très haute tension 1/5