Libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945, au terme de la Seconde guerre mondiale. Un survivant du camp de concentration accuse son geôlier et le montre du doigt.

Histoire Vivante

Publié le 12 mai 2023 à 09:32 - Modifié le 19 mai 2023 à 10:02

Mémoire de la Shoah

Chaque année en Israël, la journée du souvenir de la Shoah est une commémoration nationale dédiée à la mémoire des six millions de femmes, d’hommes et d’enfants de confession juive assassinés durant la Seconde Guerre mondiale par le régime nazi.

>>Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

  • Mémoire de la Shoah

    La technologie au service de la mémoire

    La transmission de la mémoire de la Shoah revêt un caractère d'urgence alors que les témoins directs se font de plus en rares. De nombreuses initiatives ont été lancées pour que ces témoignages ne disparaissent pas avec les derniers rescapés et la technologie vient au secours de la mémoire.

    En Israël, des dizaines de survivants enregistrent aujourd'hui leurs récits afin d'apparaître après leur décès sous forme d'hologramme. En Suisse, une application baptisée "Fuir la Shoah, ma rencontre avec des témoins" propose d’accéder à des ressources historiques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents.

    Laurent Huguenin-Elie reçoit Nadine Fink, historienne, professeure en didactique des sciences humaines et sociales à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Ses travaux de recherche portent principalement sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire et sur les relations entre mémoire, histoire et identité.

    Dimanche 21 mai à 20h50 sur RTS Deux vous pourrez voir "La liste Göring", un documentaire d'Emmanuel Amara (France, 2020). Le film est disponible en ligne dès maintenant en cliquant ci-contre.

    Paul Schaffer, né à Vienne en 1924 et décédé à Paris en 2020. Il fuit en Belgique puis en France d'où il est déporté à Auschwitz. "Une blessure n’est pas forcément une blessure visible, comme un bras ou une jambe en moins. La blessure de l’âme est l’une des plus dramatiques. Elle reste toujours à vif. Je vis avec la mémoire de la Shoah presque tous les jours. Je ne peux pas m’en défaire"
    https://www.fuir-la-shoah.ch/
    Histoire vivante - Publié le 15 mai 2023

    Photo: Paul Schaffer, né à Vienne en 1924 et décédé à Paris en 2020. Il fuit en Belgique puis en France d'où il est déporté à Auschwitz. "Une blessure n’est pas forcément une blessure visible, comme un bras ou une jambe en moins. La blessure de l’âme est l’une des plus dramatiques. Elle reste toujours à vif. Je vis avec la mémoire de la Shoah presque tous les jours. Je ne peux pas m’en défaire"

  • Mémoire de la Shoah

    Rescapées de la Shoah

    Après avoir survécu à l’horreur de la Shoah, comment dire l’indicible? Ruth Fayon, née en 1928 à Karlsbad en Tchécoslovaquie et déportée à Auschwitz en 1943, et Noëlla Rouget, née en 1919,  engagée à partir de 1940 dans la résistance et déportée à Ravensbrück en 1943, ont survécu à l’horreur des camps de concentration. Après une période de repli post-traumatique et de silence, elles ont libéré la parole et n’ont depuis cessé de témoigner.

    Aujourd’hui disparues, Laurent Huguenin-Elie avait enregistré leurs témoignages à Genève en 2008.

    >> Voir également "La déportée qui a fait gracier son bourreau", Noëlla Rouget (éd. Tallandier); "Auschwitz en héritage", Ruth Fayon et Patrick Vallélian (éd. Alphil)

    >> Interview de Ruth Fayon dans l'émission "Pardonnez-moi" (22.11.05)

    Rescapée d'Auschwitz, Ruth Fayon témoigne.
    -
    Histoire vivante - Publié le 16 mai 2023

    Photo:  Ruth Fayon en 2005 lors de son entretien avec Darius Rochebin dans l'émission "Pardonnez-moi" 

  • Mémoire de la Shoah

    Adieu Varsovie

    Les parents de Janka Kaempfer Louis ont fait partie des rares Polonais de confession juive rescapés de la Shoah. Elle ne savait presque rien de leur passé traumatique jusqu'au jour où elle décide de reconstituer le puzzle de leur vie.

    Dans son livre "Adieu Varsovie", Janka Kampfer Louis témoigne aussi de son départ forcé de Pologne, en mars 1968, alors que la communauté juive était la cible de purges organisées par le pouvoir.

    Laurent Huguenin-Elie accueille Janka Kaempfer Louis, journaliste, traductrice, qui signe "Adieu Varsovie" (Ed. Ampelos).

    Des Juifs réquisitionnés pour les travaux forcés par des soldats allemands dans le ghetto de Varsovie (Pologne). C'est à Varsovie que les nazis établissent le plus grand ghetto d'Europe. À la veille de la guerre, la capitale polonaise abrite 375'000 Juifs, soit 30% environ de la population totale de la ville. Immédiatement après la reddition de la Pologne en septembre 1939, les Juifs de Varsovie sont brutalement raflés et astreints aux travaux forcés.
    Archives de Yad Vashem
    Histoire vivante - Publié le 17 mai 2023

    Photo:  des Juifs réquisitionnés pour les travaux forcés par des soldats allemands dans le ghetto de Varsovie (Pologne). C'est à Varsovie que les nazis établissent le plus grand ghetto d'Europe. À la veille de la guerre, la capitale polonaise abrite 375'000 Juifs, soit 30% environ de la population totale de la ville. Immédiatement après la reddition de la Pologne en septembre 1939, les Juifs de Varsovie sont brutalement raflés et astreints aux travaux forcés.

  • Mémoire de la Shoah

    "L'oublié"

    "Oublier, c’est se choisir complice", écrivait avec tant de force Elie Wiesel. Déporté à Auschwitz-Birkenau puis à Buchenwald, rescapé de la Shoah, le prix Nobel de la paix a publié de très nombreux ouvrages. Dans son livre "L’oublié", Elie Wiesel relate l’échange entre un père malade et son fils. Le vieil homme raconte ce qu’il n’a pu dire jusqu’alors, nourrissant la mémoire de son fils à mesure que la sienne se défait.

    A l’occasion de la publication de l’ouvrage en 1989, Elie Wiesel avait accordé un entretien à Jacques Bofford, que Laurent Huguenin-Elie vous propose de redécouvrir.

    Quelque 56'000 personnes ont péri jusqu'en 1945 dans le camp de Buchenwald.
    Jens Schlüter - AFP
    Histoire vivante - Publié le 18 mai 2023

    Photo: une clôture de fils barbelés entoure le site commémoratif de l'ancien camp de concentration nazi de Buchenwald près de Weimar, dans l'est de l'Allemagne. Quelque 56'000 personnes ont péri jusqu'en 1945 dans ce camp de concentration.

  • Mémoire de la Shoah

    Le fléau de l’antisémitisme

    L’histoire et l’actualité le montrent: l’antisémitisme prospère en période de crise. Les théories complotistes se sont multipliées lors de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine provoque aujourd’hui un déferlement de discours haineux.

    En Suisse romande, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) a enregistré en 2022 une hausse importante de cas avec 562 actes antisémites. Comment agir contre ce fléau? Comment redoubler de vigilance à travers notamment l’enseignement de l’Histoire, face à une très préoccupante régression mémorielle? Laurent Huguenin-Elie accueille Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD.

    Des groupes de suprémacistes blancs défilent avec des torches à Charlottesville, en Virginie, le 11 août 2017. "Jews won't replace us!" (Les Juifs ne nous remplaceront pas!) est un des slogans qu'ils hurlent durant leur marche. Un an plus tard, à Pittsburgh (Pennsylvanie), un tireur entre dans une synagogue et ouvre le feu. Bilan: 11 morts et plusieurs blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière perpétrée contre des Juifs dans l'histoire des États-Unis.
    MYKAL MCELDOWNEY - AP/The Indianapolis Star/Keystone
    Histoire vivante - Publié le 19 mai 2023

    Photo: des groupes de suprémacistes blancs défilent avec des torches à Charlottesville, en Virginie (Etats-Unis), le 11 août 2017. "Jews won't replace us!" ("Les Juifs ne nous remplaceront pas!") est un des slogans qu'ils hurlent durant leur marche. Un an plus tard, à Pittsburgh (Pennsylvanie), un tireur entre dans une synagogue et ouvre le feu. Bilan: 11 morts et plusieurs blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière perpétrée contre des Juifs dans l'histoire des États-Unis.

  • La liste Göring

    Documentaire

    On ne choisit pas sa famille, c’est bien connu, et il n’était certainement pas facile d’être le frère de l’un des plus grands criminels de guerre, le maréchal du IIIe Reich Hermann Göring. Protégé par son patronyme, Albert Göring a protégé des faibles et des opprimés durant la guerre, les sauvant d’une mort certaine.

    Histoire vivante
    Histoire vivante - Publié le 21 mai 2023

    Un documentaire d'Emmanuel Amara (France, 2020).

    Disponible en ligne jusqu'au 20 juillet 2023