Caisse d'assurance et d'assistance de la ville de Zurich, salle d'attente de Helmaus en 1936. [Archives sociales suisses - Edy Meyer]
Publié

Vieillesse et retraite dans l'histoire

En Suisse, le système actuel de prévoyance vieillesse est le résultat d’une longue histoire. Il y a 50 ans, en décembre 1972, une majorité de citoyennes et citoyens décidaient d’inscrire dans la Constitution fédérale le principe dit des "trois piliers".

1er épisode

Avec Matthieu Leimgruber

Laurent Huguenin-Elie reçoit Matthieu Leimgruber, professeur d’histoire économique et sociale à l’Université de Zurich, spécialiste de la sécurité sociale et du système de prévoyance suisse.

Mercredi 26 octobre à 20h15 sur RTS Un, vous pourrez voir le documentaire "Le protokoll - L'hiistoire cachée du deuxième pilier".

Illustration: détail d'une affiche réalisée à l'occasion de la votation du 6 juillet 1947 par Hans Erni en faveur de l'AVS et contre l'initiative des mouvements patronaux.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

1948: premières rentes AVS

En 1948, les premières rentes de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) étaient versées à leurs bénéficiaires. Cette date marque un tournant historique dans la prise en charge sociétale de la vieillesse. Par la suite, le système dit des "trois piliers" a été ancré dans la Constitution. Cette métaphore a constitué le symbole des partisans de l’extension des fonds de pension et de l’épargne retraite avec à la clé d'importants profits.

Matthieu Leimgruber est professeur d’histoire économique et sociale à l'Université de Zurich, spécialiste de la sécurité sociale et du système de prévoyance suisse. Il est au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Photo: une retraitée signe un reçu lors de la remise de sa pension par le facteur mandat. A l'époque, ces sommes étaient versées en espèces.

3e épisode

AVS et espérance de vie

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ce que l’on considérait être le dernier âge de la vie a changé de visage. Avec une espérance de vie qui atteint désormais un niveau sans précédent dans l’histoire de l’humanité, les regards portés sur le grand âge ont largement évolué.

Avec Dominique Dirlewanger, historien, maître de gymnase et chercheur associé à l'Institut des humanités en médecine du CHUV, au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Photo: le nombre des centenaires en Suisse est en croissance continue et 80% d'entre eux sont des femmes. L'espérance de vie des hommes est passée de 65,1 ans en 1948 à 80,7 ans en 2015 et celle des femmes de 69,4 ans à 84,9 ans. A la mise en place de l’AVS, la durée moyenne de perception des rentes s’élevait à 13 années. En 2020, elle a atteint 24 ans.

4e épisode

Des seniors actifs

Le statut de retraité a conféré une nouvelle identité à la personne âgée. L'allongement de la vie et les transformations de la société ont fait évoluer les représentations de la vieillesse.

Laurent Huguenin-Elie poursuit son entretien avec Dominique Dirlewanger, historien, maître de gymnase et chercheur associé à l'Institut des humanités en médecine du CHUV.

Photo: des retraités lors d'un pique-nique en forêt. Bénévolat, sport, voyages, spectacles ou baby-sitting... L'image des seniors en charentaises n'aura bientôt plus cours.

5e épisode

Vieillesse et retraite dans l’histoire

De 1750 à nos jours, l’espérance de vie à la naissance a plus que triplé en Europe occidentale. Ce bouleversement a engendré de très nombreuses questions de société et provoqué des réflexions fondamentales, notamment sur la place des personnes âgées. Pour penser cette place, il serait nécessaire de bannir l’idée uniforme qu'on peut se faire des personnes âgées.

Avec Frédéric Balard, docteur en anthropologie, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine à Nancy, rédacteur en chef de la revue "Gérontologie et société". Il est au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Photo: des seniors lors d'un vaccin contre le Covid dans un EMS de Nyon (VD), en mars 2021. Pour Frédéric Balard, invité de Laurent Huguenin-Elie, "Ces deux années de Covid ont eu un effet terrible sur les personnes âgées que l’on a classées et considérées au regard de leur âge chronologique, avec ce que cela comporte de clichés."

Documentaire

Le protokoll - L'histoire cachée du deuxième pilier

Bien avant la création de l’AVS en 1947, les assureurs-vie avaient déjà compris l'énorme potentiel commercial du marché des caisses de pension privées. Ils se sont organisés et ont développé le concept des trois piliers, qui a été massivement accepté lors d’une votation en 1972. Cela leur a permis de façonner le deuxième pilier à la mesure de leurs intérêts privés.

Réalisation: Claudio Tonetti; Pietro Boschetti (Suisse, 2022)